#Francophonie, #Ontario

Une étape pour le Carrefour de la santé d’Orléans

La ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, Marie-France Lalonde. Archives, #ONfr

ORLÉANS – Le projet est attendu depuis bientôt une décennie à Orléans. Jeudi 14 juillet, le Carrefour de la santé d’Orléans a franchi une étape avec le don de 5 millions $ du gouvernement de l’Ontario.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

«C’est une étape significative», a fait savoir à cette occasion la ministre déléguée aux Affaires francophones et députée d’Ottawa-Orléans, Marie-France Lalonde, en entrevue pour #ONfr.

Dans un avenir proche, le centre situé à l’angle des chemins Innes et Mer Bleue comprendra une clinique de soins ambulatoires, des services de santé mentale, gériatriques et mieux-être, une imagerie diagnostique et un service de réadaptation active.

Les soins seront donnés dans les deux langues officielles.

«Ce financement concernera les prochaines étapes jusqu’à la pelletée de terre. Ces différentes étapes ne seront ainsi pas bloquées par le financement.»

Avant les débuts de la construction, les étapes 3, 4 et 5 concerneront la conception du bâtiment, à savoir les plans architecturaux, le design et les appels d’offres.

Au cours des derniers mois, les choses se sont accélérées. Les trois partenaires principaux, le gouvernement, l’Hôpital Montfort et le RLISS de Champlain, se sont entendus sur le plan fonctionnel du futur Carrefour. Cette étape 2 dans le processus de construction cible la clientèle servie et les activités du centre.

«Les étapes 1 et 2 étaient essentielles», assure à #ONfr Chantale LeClerc, directrice du RLISS de Champlain. «Le centre va permettre une bonne coordination entre les services, mais aussi de répondre aux besoins complexes des francophones.»

 

Projet de 60 millions $

La somme de 5 millions $ fait en tout cas partie des 60 millions $ injectés par étapes de la part des troupes de Kathleen Wynne depuis le lancement du projet.

Les premiers plans de constructions sont prévus par les libéraux depuis 2008. Quelque 165 millions $ avaient été promis avant les élections provinciales de 2011. Une somme finalement revue à la baisse.

Élue en juin 2014 à la tête de la circonscription d’Ottawa-Orléans, Marie-France Lalonde en avait fait l’un de ses projets principaux.

Cet investissement de 5 millions $ s’ajoute à la somme de 19 millions $ incluse dans l’enveloppe de 345 millions $ annoncée lors du dépôt budget pour le fonctionnement des hôpitaux. Une première depuis 2011.

«Notre gouvernement collabore avec nos partenaires du secteur de la santé afin de garantir que les patientes et patients de la région d’Ottawa ont accès plus rapidement aux bons soins aujourd’hui et à l’avenir», a fait valoir le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Eric Hoskins.

Aucune date d’ouverture n’a pour l’instant été fixée.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.