#Francophonie, #Ontario

Un nouveau recteur à l’Université d’Ottawa

Le futur recteur de l'Université d'Ottawa, Jacques Frémont. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec

OTTAWA  – Le nom du successeur d’Allan Rock à la tête de l’Université d’Ottawa est désormais connu. Jacques Frémont occupera les fonctions de recteur à partir du 1er juillet 2016.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

Dans un communiqué, l’Université affirme que le Bureau des gouverneurs a choisi «par vote unanime» M. Frémont, le tout après «un rigoureux processus de sélection». Allan Rock occupe entre autres les fonctions depuis 2008.

M. Frémont est professeur émérite de l’Université de Montréal et y a occupé de nombreux postes durant sa carrière de plus de 30 ans: directeur du Centre de recherche en droit public, ou encore doyen de la Faculté de droit et vice-recteur aux affaires internationales et aux études supérieures.

En 2013, l’Assemblée nationale du Québec l’avait nommé président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

«Elle (l’Université d’Ottawa) possède une riche histoire alliant les cultures francophone et anglophone», fait savoir M. Frémont. «Préserver et développer la culture française en Ontario, ainsi que favoriser le développement du bilinguisme et du biculturalisme, sont d’ailleurs au cœur de sa mission. Je ne ménagerai aucun effort pour faire en sorte que tous les étudiants, professeurs, employés et diplômés soient fiers de leur université.»

En septembre dernier, l’Université officialisait la désignation partielle de l’établissement en vertu de la Loi sur les services en français (Loi 8 de 1986) devant le monument de la francophonie.

Un pas en avant pour les francophones nuancé quelques semaines plus tard avec la nomination contestée de Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada depuis 2009, à titre de chancelier de l’Université. La raison? La mauvaise réputation du transporteur aérien en matière de services en français.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.