#Francophonie, #Ontario

Un nouveau pas en avant pour la Place des arts de Sudbury

L'image montre un dessin du projet de la Place des arts de Subdury.
La Place des Arts de Sudbury devrait ouvrir en 2020. Crédit image: Archives #ONfr

SUDBURY – Lentement mais sûrement, le projet de la Place des arts de Sudbury se rapproche des premiers coups de pioche. Mardi 13 septembre en soirée, les conseillers municipaux du Grand Sudbury se sont engagés à l’unanimité à inclure un financement de 5 millions $ pour la construction dans le prochain exercice budgétaire. 

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

S’il faudra attendre le vote du budget au courant de l’hiver pour voir la somme confirmée, l’annonce est d’ores et déjà encourageante pour les francophones de l’endroit.

«Nous sommes très heureux», a réagi pour #ONfr, Stéphane Gauthier, président du conseil d’administration de la Place des arts. «La satisfaction est très grande ce soir.»

La balle est maintenant dans le camp des fonctionnaires municipaux qui devront élaborer rapidement une analyse de rentabilité du projet. Objectif? Convaincre définitivement les élus de voter en faveur.

Aux 5 millions $ pourrait s’ajouter le don d’un terrain estimé à 500 000 $ à l’angle des rues Larch, Elgin et de la ruelle Medina pour la mise sur pied de l’édifice. «Ce serait dans la logique», croît M. Gauthier.

Si le montant du municipal est important, c’est que celui-ci reste la condition sine qua non pour que les deux autres paliers mettent la main à la pâte. Du gouvernement provincial, on attend 8,75 millions $, tandis que quelque 12,5 millions $ sont souhaités de la part du gouvernement fédéral. Au total, ce sont 30 millions qui doivent être injectés pour l’édifice.

Une campagne de financement est actuellement dans sa «préparation silencieuse», dixit M. Gauthier, pour obtenir des fonds de «donateurs majeurs». Quelque 3,25 millions sont ici visés.

Peu avant le vote, le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger, a parlé d’un projet «capable de promouvoir une qualité de vie» et «d’attirer» de nombreux professionnels.

bigger

Longue attente

Imaginée dès 2008 par le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS), la Place des arts pourrait s’élever sur cinq étages et comprendre trois salles de diffusion. Son ouverture est toujours fixée pour 2020.

Outre la Place des arts, le projet d’un nouveau centre de congrès «Centre Synergie», celui d’un nouvel édifice pour la bibliothèque municipale avec la Galerie d’art et enfin, des infrastructures regroupées pour deux arénas, sont également priorisés par les élus municipaux.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.