#Francophonie, #Ontario

Ronald Caza recevra l’Ordre de l’Ontario

L'avocat Ronald Caza. Archives #ONfr

TORONTO – Ronald Caza va recevoir les grands honneurs. L’avocat francophone est nommé pour l’Ordre de l’Ontario, la plus prestigieuse distinction de la province.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell, a annoncé les 26 lauréats, le mercredi 14 décembre.

Ronald Caza reste l’une des figures de proue les plus marquante de l’Ontario francophone. Considéré comme le «sauveur» de l’Hôpital Montfort, l’avocat a depuis défendu beaucoup de causes concernant les droits linguistiques.

Trois autres francophones font aussi partie des lauréats. Parmi eux: Angele Brunelle, l’une des porte-paroles de la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario. Elle est notamment directrice de l’Accueil francophone de Thunder Bay.

L’entrepreneure d’Ottawa Éthel Côté est aussi honorée. Fondatrice de MécènESS, une plate-forme de financement collectif de langue française, cette francophone a contribué au développement économique communautaire francophone en Ontario.

Enfin, l’ancien membre du conseil d’administration de l’organisme francophone de Penetanguishene, La Clé d’la Baie, Ernest Matton, aîné métis qui allie les enseignements autochtones aux connaissances occidentales afin de proposer des méthodes de thérapie et de guérison aux membres des communautés autochtones et non autochtones et aux disciplines professionnelles, fait également partie de la liste des personnes reconnues par la province.

Parmi les autres lauréats: Donovan Bailey, figure emblématique mondiale de l’athlétisme, Robert Pio Hajjar, défenseur des personnes handicapées et conférencier motivateur recherché atteint du syndrome de Down, ou encore Dennis O’Connor, ancien juge en chef adjoint de l’Ontario, qui a présidé la Commission d’enquête sur Walkerton et la commission d’enquête Maher Arar.

«L’Ordre de l’Ontario reconnaît des personnes dont un accomplissement personnel dans leur domaine a laissé un héritage durable dans la province, au Canada et au-delà», affirme la province dans un communiqué.

Les 26 nommés recevront leur récompense durant une cérémonie d’investiture à Queen’s Park en juin 2017.

 

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.