Médicaments : les aînés ne paieront pas plus cher

Pixabay

TORONTO – Les personnes âgées de l’Ontario ayant un revenu annuel supérieur à 19300$ ne paieront finalement pas plus cher leurs médicaments d’ordonnance. Le gouvernement provincial est revenu sur son engagement budgétaire d’augmenter le déductible à payer sur les médicaments de la plupart des aînés pour offrir des médicaments gratuits à 173000 aînés à faible revenu.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

À l’heure actuelle, les aînés ontariens n’ont pas à payer pour leurs médicaments d’ordonnance s’ils gagnent moins de 16018$ par année. Ils doivent autrement payer un déductible de 100$.

Les libéraux de Kathleen Wynne proposent toujours de relever le seuil à 19300$ pour que 173000 aînés de plus n’aient pas à payer un déductible. Mais les aînés gagnant plus de 19300$ par année ne verront pas leur déductible bondir de 100$ à 170$, comme l’avait d’abord laissé entendre le gouvernement.

« Les personnes âgées de l’Ontario continuent de bénéficier des coûts moyens les plus faibles des personnes âgées de toutes les provinces au Canada », a déclaré le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, dans un communiqué, lundi 4 avril.

Le compromis pourrait coûter 100 millions $ à la province – un manque à gagner pour lequel le gouvernement dit pour l’instant ne pas avoir de solution.

Il s’agit d’une « victoire » pour la chef néo-démocrate Andrea Horwath qui, avec son collègue progressiste-conservateur Bill Walker et plusieurs groupes d’aînés, a dénoncé sur la place publique la hausse du déductible pour les médicaments d’ordonnance de la plupart des aînés ontariens. « C’est malheureux que ça prenne un cri du cœur d’aînés inquiets et de leurs familles pour que la première ministre admette qu’elle a fait une erreur », s’est-elle tout de même désolée.