#Canada

L’ex-commissaire Miller candidat vert au fédéral

Gord Miller a été commissaire à l'environnement de l'Ontario pendant une quinzaine d'années. (Photo: Archives, #ONfr)

 

TORONTO – À peine son dernier mandat terminé, l’ancien commissaire à l’environnement de l’Ontario s’apprêterait à faire le saut dans l’arène politique fédérale. Gord Miller aurait l’intention de briguer les suffrages pour le Parti vert du Canada dans la circonscription de Guelph, selon plusieurs sources.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

M. Miller avait annoncé, à la mi-mars, qu’il ne solliciterait pas un renouvellement de son mandat de chien de garde de l’environnement à Queen’s Park. Il a quitté ses fonctions le lundi 18 mai, après une quinzaine d’années à militer dans les coulisses du pouvoir pour une province plus verte.

L’ancien commissaire à l’environnement de l’Ontario devrait officialiser sa candidature chez les verts au fédéral, le mercredi 20 mai.

Dans la circonscription de Guelph, la nouvelle recrue vedette de la troupe d’Elizabeth May croiserait le fer avec le libéral Lloyd Longfield et le néo-démocrate Andrew Seagram, deux candidats sans expérience. Les conservateurs fédéraux étaient toujours à la recherche d’un postulant, le mardi 19 mai.

 

«Communauté verte»

L’actuel député fédéral de Guelph, le libéral Frank Valeriote, a décidé de rentrer dans ses terres à la fin de son mandat.

Le chef vert provincial Mike Schreiner a déjà dit de Guelph qu’il s’agissait de «la communauté la plus verte de la province». Il a lui-même tenté de s’y faire élire en 2014. Mais il a dû se contenter d’une troisième place, avec la moitié des voix de la ministre libérale Liz Sandals.

Gord Miller est un diplômé de l’Université de Guelph.

Queen’s Park doit annoncer sous peu le nom de son prochain commissaire à l’environnement.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

François Pierre Dufault
fpdufault@tfo.org