#Ontario

Le NPD remet le cap sur l’intégrité

TORONTO – Fouettée par une vague de dissension au sein de son parti depuis le dévoilement de son programme électoral, calqué sur celui des libéraux, la chef néo-démocrate Andrea Horwath remet le cap sur l’intégrité dans l’espoir de redresser sa barque à temps pour les élections du 12 juin.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

«Pendant que les libéraux ont gaspillé des milliards de dollars en scandales et en corruption, les familles de classe moyenne ont été de plus en plus nombreuses à souffrir du chômage», a déclaré Mme Horwath lors d’une visite d’une entreprise à St. Catharines, le mardi 27 mai.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) stagne au troisième rang des intentions de vote depuis le début de la campagne. La formation aurait reculé de deux points, du 21 au 27 mai, pour s’asseoir à 24%, son deuxième plus bas score de l’affrontement, selon la firme de sondage Abacus.

«Profonde inquiétude»

C’est au cours de cette période, soit le 22 mai, que les troupes d’Andrea Horwath ont dévoilé leur programme électoral, largement inspiré du programme des libéraux de Kathleen Wynne. Le lendemain, une trentaine de militants néo-démocrates influents ont signalé à la chef leur «profonde inquiétude» de voir la formation migrer vers le centre de l’échiquier politique et trahir ses principes.

Cette dissension sans précédent a forcé la chef du NPD à donner un coup de barre, dans les jours qui ont suivi.

«Les libéraux se sont emparés de l’argent des contribuables, qui aurait dû être utilisé pour des emplois, des soins de santé, une meilleure éducation pour nos enfants, et ils l’ont gaspillé en scandales, en publicités partisanes, en primes pour les PDG», a fustigé Mme Horwath, renouant avec son discours des premiers jours de la campagne.

À moins de trois semaines du scrutin, les libéraux de Mme Wynne auraient repris la pole-position, avec 36% des intentions de vote, toujours selon la firme Abacus. Les progressistes-conservateurs de Tim Hudak se maintiendraient à 33% et les verts de Mike Schreiner, à 7%.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

François Pierre Dufault
fpdufault@tfo.org