#Ontario

Le Nord-Est coiffe la liste des pires routes de l’Ontario

Le boulevard Algonquin au centre-ville de Timmins. (Photo: Google Street View)

TORONTO – Le boulevard Algonquin à Timmins et la route provinciale 144 coiffent la liste 2015 des pires routes de l’Ontario, selon l’Association canadienne des automobilistes, le CAA, qui interprète le palmarès de cette année comme un message clair des résidents du nord-est au gouvernement de la province.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

Les routes du Nord-Est ontarien occupent quatre des dix places sur la liste annuelle des mauvais pavés du CAA.

Le boulevard Algonquin à Timmins revendique les deux premières marches du podium – un record – avec ses sections est et ouest. La route 144, qui relie Sudbury à Timmins, suit de près au quatrième rang. Et la promenade Riverside, elle aussi à Timmins, complète le carré d’as à la huitième position.

«Avec les résultats de cette année, les résidents de Timmins envoient un message clair que leurs routes ont besoin d’entretien», a déclaré dans un communiqué Christina Hlusko, présidente du CAA pour le nord-est de l’Ontario, le jeudi 21 mai.

 

Pas assez d’argent

Le maire de Timmins a d’ailleurs lui-même pris soin de faire sortir le vote de ses résidents pendant le sondage annuel du CAA, pour que sa municipalité soit bien représentée dans le top-10 des pires routes de la province.

«Avec ces trois tronçons de raccordement à Timmins et la route 144 à Sudbury sur la liste des pires routes, j’espère que la province va se rendre compte qu’elle n’en fait pas assez au niveau du financement de l’infrastructure dans le nord de l’Ontario», a exhorté le maire Steven Black, cité par le CAA. «Nous sommes prêts à faire partie de la solution mais la province doit s’engager à donner sa part de financement.»

Dans son plus récent budget, Queen’s Park a annoncé un nouvel investissement de 15 millions $ par année pour aider quelque 77 municipalités rurales et du nord à défrayer les coûts d’entretien d’environ 350 kilomètres de routes et 70 ponts de raccordement aux routes principales.

La rue Dufferin et l’avenue Bayview à Toronto se glissent elles aussi dans le top-10 des pires routes de l’Ontario par le CAA. Idem pour l’avenue Carling à Ottawa, une habituée de la liste des mal aimées des automobilistes malgré les nombreuses améliorations que la ville lui a apportées au cours des cinq dernières années.

 

Palmarès des pires routes de l’Ontario*

1. Boulevard Algonquin Ouest (Timmins)
2. Boulevard Algonquin Est (Timmins)
3. Rue Dufferin (Toronto)
4. Route provinciale 144 (Sudbury)
5. Avenue Carling (Ottawa)
6. Chemin Radical (Port Dover)
7. Rue Burlington (Hamilton)
8. Promenade Riverside (Timmins)
9. Chemin Dominion (Fort-Érié)
10. Avenue Bayview (Toronto)

* Source: CAA de l’Ontario.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

François Pierre Dufault
fpdufault@tfo.org