#Ontario

L’autoroute 417 et la 17 seront élargies

L'autoroute 417 dans l'ouest d'Ottawa. WikiCommons

OTTAWA – La région d’Ottawa se taille une part de l’investissement provincial dans l’infrastructure routière. Le gouvernement de l’Ontario élargira l’autoroute 417 à compter de cet automne, ainsi qu’une portion de neuf kilomètres de la route du comté 17 dans l’Est ontarien.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

Pour la 417, cet agrandissement fera passer l’autoroute de trois à quatre voix dans chaque direction entre les avenues Maitland et Carling, tandis que des passages seront réparés sur la rue Merivale et des sections des murs anti-bruit remplacés. Des travaux qui devraient s’achever en 2020.

Le projet annoncé ce mercredi 25 mai par le ministre Bob Chiarelli dans un bureau du ministère des Transports à Ottawa se veut avant tout un moyen d’éviter «la congestion» sur l’axe routier.

«Il y a encore des gens qui ont besoin de venir des communautés rurales de l’Ouest et de l’Est», a fait valoir la députée libérale d’Ottawa-Vanier, Madeleine Meilleur, également présente lors de l’annonce.

«La formule habituelle reste 60% pour les routes et 40% pour le transport en commun, ça peut monter et descendre, mais cela appelle d’importants investissements pour les routes», a illustré M. Chiarelli.

L’élu d’Ottawa Ouest-Nepean n’a pas été en mesure de révéler l’enveloppe allouée aux travaux. «Nous sommes en discussion avec le ministère des Transports pour connaître le coût du projet, mais nous sommes actuellement dans un processus d’appels d’offre.»

Concernant l’élargissement de la 174 jusqu’à Rockland, la ministre Meilleur a indiqué sa volonté que «ce soit fait» rapidement. «Les discussions sont en cours», a-t-elle lâché.

La province affirme avoir déjà soutenu 325 projets du genre dans l’infrastructure en 2015.

 

Ailleurs

Parmi les annonces du gouvernement les plus en vue sur la construction des routes récemment: celle de l’élargissement de six à douze voies d’un tronçon de l’autoroute 401 à Mississauga. Un chantier de 81 millions $ et capable de générer 800 emplois.

Le ministère des Transports prévoit inaugurer cette année un prolongement de l’autoroute à péage 407 et la nouvelle autoroute à péage 412 dans la région de Durham, ainsi que les premières voies réservées au covoiturage à accès tarifé dans la province sur l’autoroute QEW à Burlington et à Oakville.

Autre projet très surveillé: l’élargissement de la route 69 entre Sudbury et le sud de l’Ontario. Le gouvernement s’est engagé récemment à injecter un milliard $ pour la fin des travaux prévus en 2021.

L’équipe de la première ministre, Kathleen Wynne, prévoit investir dans l’infrastructure une somme record de 160 milliards $ au cours des douze prochaines années. Quelque 110 000 emplois pourraient être ainsi crées.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.