L’AFO entend veiller au grain

 

TORONTO – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) entend veiller au grain, à l’approche des élections provinciales du 12 juin.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

L’organisme porte-parole des quelque 611 500 francophones de l’Ontario dit vouloir faire la promotion de ses « dossiers prioritaires » auprès des politiciens et encourager la participation francophone aux urnes.

L’AFO a fait parvenir à tous les députés sortants à Queen’s Park une liste de ses « prises de positions », parmi lesquelles figure un meilleur accès à des études postsecondaires en français dans le centre et le sud-ouest de la province. Elle a aussi acheminé un questionnaire à tous les partis politiques pour connaître leurs plans quant aux Affaires francophones.

« Chaque campagne électorale est une bonne occasion pour la communauté franco-ontarienne de faire connaître ses priorités aux élus et d’en savoir davantage sur les programmes de leurs partis politiques en matière de francophonie », a déclaré Denis Vaillancourt, président de l’AFO, par le biais d’un communiqué, le jeudi 8 mai.

Campagne de sensibilisation

L’AFO planche aussi sur une campagne de sensibilisation, dans les médias traditionnels et sociaux, pour motiver les francophones à aller voter, le 12 juin.

L’organisme a mis sur pied un portail Internet spécial, www.MonVoteFranco.ca, où il compte compiler toute l’information pertinente pour les électeurs franco-ontariens, dont une revue de presse quotidienne des reportages traitant des enjeux francophones de la campagne.

« Il est important (pour les Franco-Ontariens) de développer un ‘réflexe franco’ dans leur approche de la campagne électorale et de ses enjeux », a insisté M. Vaillancourt.

Rappelons que  l’AFO en avait fait sourciller plus d’un, lors des dernières élections provinciales, en 2011, avec sa campagne de sensibilisation « Je frenche mon vote ».