#Canada, #Francophonie, #Ontario

La marche pour Ottawa bilingue aura lieu le 31 mai

L'hôtel de ville d'Ottawa. Archives #ONfr

OTTAWA – Initialement prévu le 20 avril, le ralliement pour soutenir la désignation bilingue d’Ottawa aura finalement lieu le 31 mai.

BENJAMIN VACHET
bvachet@tfo.org | @BVachet

Dans un message bilingue diffusé en direct sur Facebook, le mercredi 19 avril, le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) invitent la population à se mobiliser le mercredi 31 mai.

«Cette journée citoyenne pour Ottawa bilingue est une occasion unique pour vous mobiliser et démontrer votre appui pour qu’Ottawa devienne une capitale officiellement bilingue en cette année du 150e anniversaire du Canada», lance la coprésidente du RÉFO, Geneviève Borris.

L’initiative se veut avant tout «une journée d’appui du public envers Ottawa bilingue».

«Ottawa bilingue, c’est demander que nos deux langues soient égales et que peu importe notre langue, nos origines ou notre quartier, nous puissions obtenir des services de notre gouvernement municipal dans la langue officielle de notre choix», explique Soukina Boutiyeb, trésorière de l’ACFO Ottawa.

Dans un communiqué, le vice-président de l’ACFO Ottawa, Alain Dupuis, insiste: «Suite à des efforts soutenus de dialogue et d’information auprès des élus municipaux ces derniers mois, le temps est venu pour le public de redire haut et fort qu’il appuie cette démarche. Cela nous aidera à convaincre le conseil municipal un fois pour toutes que cette cause est juste est nécessaire, tant pour les communautés francophones et anglophones d’Ottawa. Le bilinguisme officiel serait non-seulement un geste d’unité et de respect envers toutes nos communautés, mais aurait un impact positif certain sur les affaires et le tourisme dans notre capitale.»

 

Deux activités

Deux activités sont prévues pour la journée du 31 mai. À partir de 9h30, une marche partant du parc Strathcona, dans le quartier de la Côte-de-Sable, se dirigera vers l’Hôtel de Ville. En fin de journée, à partir de 18h30, un ralliement citoyen sera organisé au Pavillon Desmarais de l’Université d’Ottawa. Les deux événements prévoient également des allocutions et prestations musicales bilingues.

«La marche vise à envoyer un message clair au conseil municipal que le bilinguisme est important pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de notre ville», conclut Mme Boutiyeb.

Le ralliement intervient alors qu’une majorité de conseillers municipaux se montrent très hésitants à appuyer l’initiative, comme l’avait démontrée un sondage initié par #ONfr, en novembre dernier. Le maire d’Ottawa, Jim Watson, s’est toujours opposé à la désignation bilingue officielle d’Ottawa.

Benjamin Vachet
Benjamin Vachet
bvachet@tfo.org @BVachet

Originaire de France, Benjamin Vachet vit au Canada depuis plus de dix ans. Titulaire d'un baccalauréat en Administration économique et sociale et d'une maîtrise de journalisme, il a commencé sa carrière en France, avant de la poursuivre au Canada. Il a travaillé pour les hebdomadaires Le Reflet, puis L’Express Ottawa et pour la radio francophone d’Ottawa, Unique FM. Il a rejoint le Groupe Média TFO en 2014. Passionné de politique ontarienne, fédérale et internationale, Benjamin cumule plus de treize années d’expérience en presse écrite, radio et télévision.