#Ontario

Horwath veut un ministre de l’Épargne

TORONTO – C’est au tour d’Andrea Horwath d’aiguiser le couperet. La chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario promet de nommer un ministre de l’Épargne, si sa formation remporte les élections provinciales du 12 juin.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

Ce nouveau ministre de l’Épargne aurait le mandat de trouver des économies de 0,5%, ou un peu plus de 600 millions $, dans le budget de la province. Une de ses premières tâches serait d’éliminer les agences et sociétés d’État dont les mandats ont fini par se recouper, notamment dans le secteur de l’Énergie.

Aussi, un gouvernement néo-démocrate assermenterait un tiers moins de ministres.

«Il y a beaucoup de gens à Queen’s Park dont le mandat est de dépenser de l’argent. Nous croyons qu’il faut plutôt compter nos sous», a déclaré Mme Horwath lors d’un point de presse à Toronto, le mercredi 14 mai.

Mme Horwath a voulu positionner ses troupes comme un bon compromis entre «les scandales» des libéraux de Kathleen Wynne et les compressions des progressistes-conservateurs de Tim Hudak.

Pertes d’emplois

Or, après avoir fustigé le plan de M. Tim Hudak d’abolir 100 000 emplois dans la fonction publique de l’Ontario, Mme Horwath a dû reconnaître que son propre plan risquait, lui aussi, de mettre des emplois de fonctionnaires sur le billot.

Il serait impossible, a admis Mme Horwath, du bout des lèvres, de fusionner quatre des cinq agences de production et de distribution d’électricité de l’Ontario sans mettre à pied des employés. Mais contrairement à M. Hudak, la chef du NPD n’a pas été en mesure de chiffrer le nombre de postes qu’elle chercherait à abolir.

«Je crois qu’il y a beaucoup de gaspillage au sein de l’appareil gouvernemental, en ce moment. Je crois que les Ontariens veulent que cesse ce gaspillage. Je ne crois pas qu’on puisse y arriver sans prendre d’importantes décisions», s’est défendue Mme Horwath.

Le NPD promet toujours, par ailleurs, de créer un bureau de responsabilisation financière du gouvernement, semblable à celui du directeur parlementaire du budget, au niveau fédéral.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

François Pierre Dufault
fpdufault@tfo.org