#Ontario

Énergie: l’Ontario confirme la fusion de deux agences

TORONTO – L’Ontario confirme la fusion imminente de deux de ses agences d’exploitation du réseau électrique qui en étaient venues à se chevaucher. L’Office de l’électricité (OE) et la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) ne devraient plus former qu’une seule et même organisation, à compter du 1er janvier 2015.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

Le regroupement doit simplifier la planification dans le secteur de l’électricité et faire économiser environ 25 millions $ par année à la province, selon le gouvernement.

Le mandat du nouvel organisme serait d’établir les règles du marché, d’aligner les contrats avec les producteurs, et de maintenir un réseau de distribution de l’électricité adapté aux besoins des consommateurs.

L’Ontario confirme aussi la nomination de Bruce Campbell à la tête de la nouvelle organisation, qui doit conserver le nom de Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité.

M. Campbell est le patron de l’actuelle SIERE depuis le 1er mai 2013.

«Gains d’efficience»

La nouvelle SIERE doit mener à «des gains d’efficience et des innovations qui respecteront les contribuables», dixit Bob Chiarelli, ministre de l’Énergie, le vendredi 31 octobre.

La province dit avoir négocié des ententes syndicales avec les employés de l’OE et de l’actuelle SIERE afin de «guider la transition vers l’organisme fusionné avec un minimum de perturbations» et «respecter le processus prochain de négociation collective».

Les libéraux à Queen’s Park ont dans leurs cartons de regrouper l’OE et la SIERE depuis la parution du rapport Drummond sur l’assainissement des finances publiques, en 2012. Un premier projet de loi à cet effet était mort au feuilleton, avant d’être remis de l’avant peu après l’adoption du plus récent budget.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

François Pierre Dufault
fpdufault@tfo.org