#Francophonie, #Ontario

AEFO: Rémi Sabourin candidat pour un second mandat

Rémi Sabourin, président de l’AEFOArchives #ONfr

OTTAWA – L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) pourrait connaître une continuité. Le président Rémi Sabourin tentera de succéder à lui-même.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

Le syndicat représentant les 10 000 enseignants franco-ontariens a rendu public, jeudi 16 novembre, la mise en candidature pour les prochaines élections sur son conseil d’administration. Un scrutin qui se déroulera en marge de l’assemblée annuelle les 24 et 25 février à Toronto.

M. Sabourin est pour le moment le seul à avoir coché son nom sur la liste pour le poste de président, même si une mise en candidature «peut encore être soumise» jusqu’à l’ouverture du congrès, précise l’AEFO, malgré la date butoir fixée à ce jeudi.

«Je suis très excité et enthousiasmé à continuer le travail avec les membres et les nouveaux venus», a précisé M. Sabourin en entrevue pour #ONfr.

Enseignant dans la région de Barrie, M. Sabourin était notamment membre du conseil d’administration de l’AEFO depuis 2004. En septembre 2016, il avait officiellement succédé à Carol Jolin après avoir été élu, six mois auparavant.

 

Recrutement des enseignants et élection provinciale

Si M. Sabourin est réélu à la tête du syndicat, quelques dossiers brûlants l’attendent. À commencer par la difficulté des conseils scolaires francophones à recruter des enseignants.

«Pour la pénurie des enseignants, on va regarder ça d’un œil, mais ce qui va être important, c’est de continuer à bien connaître nos membres. Il y a actuellement une phase changeante à la francophonie de l’AEFO, avec une plus grande diversité.»

Le président dit garder un œil sur les élections provinciales de juin 2018. «Il faudra voir la plateforme électorale des partis. Nous serons là pour nous assurer de bien les comprendre.»

Les eaux devraient être plus calmes en termes de négociations, puisque la prochaine entente avec le gouvernement se terminera en 2019.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.