Tide School (Artistes Variés) – CUTE

Toujours aussi prolifique et ingénieux, le rappeur néo-écossais Arthur Comeau présente les artistes de son label Tide School sur CUTE, une première mixtape aux expérimentations musicales et textuelles aussi déstabilisantes que fascinantes.

Photo de couverture : pochette de CUTE.

C’est après avoir été mis à la porte du groupe qu’il a co-fondé (Radio Radio) qu’Arthur Comeau est retourné à Clare, sa ville d’origine située en Nouvelle-Écosse.

Très inspiré malgré ses mésaventures, le rappeur, producteur, compositeur, arrangeur et mixeur aux multiples talents a rapidement fait des rencontres artistiques substantielles, grâce à son ouverture d’esprit et son leadership musical. Ce sont d’ailleurs celles-ci qui sont à la base même de la fondation son label en 2014.

Arthur Comeau assis en foret à coté d'un feu de camp. Il est pieds nus et fait le signe "V" de la victoire avec ses mains.

Arthur Comeau. Photo : Young Corleone.

Après deux albums solos parus sous l’étiquette québécoise P572, dont un qui a été sacré parmi les meilleurs albums hip-hop franco-canadiens l’an dernier par BRBR, Comeau vole enfin de ses propres ailes et donne vie officiellement à sa Tide School, qu’il ne cesse de promouvoir depuis le début de sa carrière solo, notamment lors du passage de la tournée BRBR Le Conquérant à Halifax.

Rampe de lancement

À la fois rampe de lancement et plateforme d’essai, CUTE symbolise l’esprit de communauté de la nouvelle étiquette, tout en s’assurant de mettre en valeur les personnalités musicales distinctes des cinq artistes néo-écossais.

Il y a d’abord Mike à Vik, chanteur de 36 ans au groove contagieux. Sur Far Away, 4 fer sur rip et Sunday Morning, le Néo-Écossais vole la vedette grâce à ses élans soul accrocheurs bien dosés. Avec leurs influences hip-hop américaines très prononcées, les rappeurs Young Corleone (20 ans) et Denzel Subban (23 ans) offrent, quant à eux, des flows détendus et simples, qui mettent de l’avant un chiac inventif.

Le Rappeur Mike à Vik, lunettes fumées et chaine en or. Il montre l'objectif du doigt.

Mike à Vik.

On retrouve ensuite JonahMeltWave, jeune prodige de 20 ans qui co-produit la moitié de la mixtape. Digne représentant de la génération acadienne ayant grandi en écoutant du Radio Radio, le producteur a un faible pour les basses enveloppantes et les synthés néo-funk, et s’amuse avec brio à jouer avec les limites de la pop et de l’électro expérimental.

Enfin, le chef de la bande, Arthur Comeau (31 ans), poursuit ici sa quête hip-hop exploratoire, autant dans ses structures de flow complètement éclatées que dans son utilisation excessive de l’auto-tune, qu’il manipule à sa guise, avec une liberté que seul un virtuose peut se permettre.

Comme d’habitude, cette obsession à vouloir modifier les tonalités de sa voix donne lieu autant à des épisodes cacophoniques qu’à des moments de génie. Si des chansons comme Worké Out et Énergie LVL aujourd’hui manquent d’accroches et s’enlisent dans une formule redondante, d’autres comme Prone et la chanson-titre témoignent d’une imagination artistique débordante.

Rassemblement et affirmation identitaire

Autrement, la mixtape est particulièrement efficace lorsqu’elle mélange et rassemble les espaces artistiques propres à chacun des membres de la Tide School. Sur Fricot, par exemple, Corleone, Comeau, Mike à Vik et Subban entremêlent leurs flows avec complicité sur une production implacable, signée Meltwave et Nom de Plume (l’alter-ego de Comeau lorsqu’il compose).

Côté textes, l’affirmation identitaire est au centre de la démarche. Tous originaires de Clare, municipalité de l’ouest de la Nouvelle-Écosse qui compte un peu plus de 8000 citoyens, les quatre rappeurs soulignent avec fierté les richesses culturelles de leur coin de pays et évoquent, en contrepartie, les promesses d’un rêve américain omniprésent dans leurs interactions sociales.

Ainsi, CUTE donne un aperçu prometteur d'une scène hip-hop acadienne revigorée qui, près d'une décennie après l'éclosion de Radio Radio, s'avère plus variée et originale que jamais.

Date de sortie : 22 mars 2016.