SevDee - Artillery

Encore méconnu, SevDee est pourtant l’un des producteurs hip-hop les plus importants à Montréal actuellement. Outre sa participation considérable aux multiples embranchements du K6A, il est l’instigateur des soirées Art Beat et, par conséquent, l’un des pionniers du mouvement piu piu québécois.

Avec Artillery, il poursuit sur sa lancée créative foisonnante en proposant une trentaine de courtes pièces instrumentales construites à partir d’échantillons hétéroclites, principalement du funk et du rock progressif de la fin des années 60. Ici, c’est le côté expérimental qui règne, bien au-delà de la régularité rythmique, des ambiances fluides et de la structure convenue. Un bourdonnement quasi inaudible s’impose d’ailleurs tout au long de l’œuvre, ajoutant à son côté schématique assumé.

Aux premiers abords, 001 donne le ton avec un échantillon d’orgue du Steve Miller Band, tordu et compressé au maximum, sur lequel se pose une rythmique ondoyante. S’ajoute alors une basse groovy qui donne une allure plus harmonieuse à l’ensemble. C’est ce qui définit, en majeure partie, l’esprit du projet : malgré l’intermittence et la précarité des mélodies triturées, SevDee réussit à préserver une certaine cohésion dans le mix, ce qui rend l’écoute plus limpide qu’elle ne pourrait le laisser paraître.

Les bons coups sont nombreux : le piano jazz jumelé à la basse enveloppante sur 004, le R&B funk rétro-futuriste morcelé sur 015, le mélange jazzy synthétique dépareillé mais ingénieux sur 020, l’ambiance soul inquiétante sur 025, la cadence implacable qui soutient l’univers western/science-fiction sur 031… SevDee s’offre de nombreuses variations stylistiques qui, malgré quelques moments moins forts, s’appuient toujours sur des rythmes percutants et des basses constantes.

Projet d’art sans finalité, Artillery est un laboratoire de création qu’on visite avec une curiosité et un intérêt soutenus pendant plus de 50 minutes. Décidément, le vétéran est inspiré.