Semaine des JUNO : une vingtaine d’artistes francos en concerts

Dans le cadre du gala des prix JUNO, des dizaines de concerts seront présentés aux quatre coins de la Capitale nationale. Parmi ces prestations, pas moins d’une vingtaine d’artistes francophones, majoritairement franco-ontariens, monteront sur scène dans l’un des cinq spectacles en français présentés au courant de la fin de semaine.

Photo de couverture : Mehdi Cayenne sera en prestation dans le cadre des JUNO vendredi à l’Institut canadien-français d’Ottawa. Crédit photo : Johanna Cafaro.

C’est en fin de semaine qu’a lieu le gala des prix JUNO, et qui dit gala dit également une semaine remplie d’événements. En plus des remises de prix et des soirées à paillettes, on pourra assister à une partie de hockey opposant d’anciens joueurs de la ligue nationale à des artistes, ou aller voir l’un de très nombreux concerts présentés pendant la fin de semaine.

Puisque cette année les JUNO se déroulent dans la Capitale, les organisateurs ont tenté de faire un peu plus de place qu’à l’habitude aux artistes francophones. Bien qu’à la remise de prix il soit inutile de les chercher ailleurs que dans la catégorie Album francophone de l’année, hors gala plusieurs événements ont été organisés pour les mettre en valeurs.

De dos près d’un boisé, l’on voit Alex vêtu d’une chemise brune qui tient son chapeau dans sa main et Kaitlin en robe courte qui regarde dans la direction de la caméra, un chapeau sur la tête.

Moonfruits sera en prestation dans le cadre des JUNO vendredi à l’Institut canadien-français d’Ottawa - Courtoisie.

Ainsi, cinq concerts réunissant une vingtaine d’artistes francophones, majoritairement des Franco-ontariens, seront présentés cette fin de semaine à Ottawa et Gatineau. Il est possible de se procurer un bracelet au coût de 30 $ qui vous donnera accès à tous ces concerts, ou de simplement acheter des billets pour le concert de votre choix (généralement 15 $ par concert).

Mehdi Cayenne, Hey Wow, Amélie et Les Singes Bleus et Moonfruits

Pour cette première proposition, on se dirige du côté de l’Institut canadien-français d’Ottawa qui réunira quatre formations franco-ontariennes. C’est le duo Moonfruits qui ouvrira la soirée et il est fort à parier qu’ils nous feront quelques pièces de leur nouvel album attendu pour la mi-mai.

Monteront ensuite sur scène les Torontois Amélie et Les Singes Bleus, avant que Jean-Marc Lalonde et sa gang Hey Wow débarquent avec leurs accordéon et guitares pour une prestation rock à saveur trad. L’énergique Mehdi Cayenne prendra la balle au bond pour terminer cette soirée qui s’annonce fort décapante.

Mehdi Cayenne, Hey Wow, Amélie et Les Singes Bleus et Moonfruits
Vendredi 31 mars à Institut canadien-français d’Ottawa (316 rue Dalhousie, Ottawa)
Les portes ouvrent à 21 h – 12 $ en prévente – 19 ans et plus

Célèste Lévis, YAO, Antoine Lachance, Joëlle Saint-Pierre

Si vous avez besoin d’une légère pause pour faire redescendre votre rythme cardiaque, dirigez-vous vers le Lowertown Brewery, qui se trouve littéralement à quelques pas de l’Institut canadien-français, où vous pourrez y entendre quatre auteurs-compositeurs de grand talent.

Yao, tout sourire, accoté sur un poteau en fer.

Yao sera en prestation dans le cadre des JUNO vendredi au Lowertown Brewery. Crédit : Ishmil Waterman.

C’est Joëlle Saint-Pierre qui ouvrira cette soirée. Originaire de Saguenay, cette touchante artiste s’accompagne souvent d’un simple vibraphone. Elle sera suivie d’Antoine Lachance, artiste s’étant d’abord fait connaître au sein de la formation on a créé UN MONSTRE, qui nous présente maintenant son projet solo.

Deux artistes fort appréciés des Ottaviens termineront la soirée, soit la populaire Céleste Lévis, qui sera précédée de YAO, passé maître dans l’art de livrer avec émotion ses textes d’une puissance remarquable.

Célèste Lévis, YAO, Antoine Lachance, Joëlle Saint-Pierre
Vendredi 31 mars au Lowertown Brewery (73 rue York, Ottawa)

Les portes ouvrent à 21 h – 15 $ en prévente – 19 ans et plus

Damien Robitaille, Jason Bajada et Bernhari

Vue de côté de Damien Robitaille qui regarde vers le ciel. Gros plan sur sa tête, en noir et blanc.

Damien Robitaille sera en prestation dans le cadre des JUNO vendredi au Minotaure - Courtoisie

Gatineau n’étant qu’à un jet de pierre d’Ottawa, les JUNO se permettent une incursion du côté du Québec, où sera présenté ce troisième concert de la série francophone.

En association avec Audiogram, Damien Robitaille, Jason Bajada et Bernhari ont été invités à fouler les planches du Minotaure dans le Vieux-Hull. Une soirée pop-rock qui ne laissera personne indifférent.

Damien Robitaille, Jason Bajada et Bernhari
Vendredi 31 mars au Minotaure (3 rue Kent, Hull)
Les portes ouvrent à 20 h – 15 $ en prévente – 18 ans et plus

Mélissa Ouimet, La Bronze, Mélanie Brulée, McLean, DJ UNPIER

MCLEAN assis sur un fauteuil avec le canon d'un révolver en plastique dans sa bouche ouverte.

MCLEAN sera en prestation dans le cadre des JUNO samedi au Babylone - Courtoisie

Pour la deuxième soirée du weekend, c’est du côté du Babylone que se tourne notre attention. Le Sudburois McLean fera une rare apparition à Ottawa, aux côtés des chanteuses de l’Est-ontarien Mélanie Brulée et Mélissa Ouimet.

Entre ces deux prestations, l’électrisante La Bronze, artiste originaire de Gatineau, maintiendra le public sur son qui-vive. C’est DJ UNPIER qui ouvrira la soirée

Mélissa Ouimet, La Bronze, Mélanie Brulée, McLean, DJ UNPIER
Samedi 1er avril à Babylon Nightclub (317 rue Bank, Ottawa)
Les portes ouvrent à 19 h – 15 $ en prévente – 19 ans et plus

George Belliveau, Menoncle Jason, Joey Robin Haché, Simon Daniel

Peinture de Menoncle Jason sur fond orange.

Menoncle Jason sera en prestation dans le cadre des JUNO samedi au Saint Brigid’s Centre - Courtoisie.

Une place de choix a également été faite aux artistes francophones hors Ontario et hors Québec. Pour ce cinquième concert dédié aux artistes francos, l’équipe des JUNO a déroulé le tapis rouge aux Acadiens.

Ce sont Simon Daniel et Joey Robin Haché qui ouvriront le bal, avant d’enchaîner avec la musique country un brin humoristique de Menoncle Jason. Pour vous mettre dans le bain, je vous invite d’ailleurs à (re) lire l’intéressante entrevue que ce dernier a accordée à mon collègue Jean-Étienne Sheehy ! C’est la gang de George Belliveau qui clôturera cette soirée tout acadienne.

George Belliveau, Menoncle Jason, Joey Robin Haché, Simon Daniel
Samedi 1er avril au Saint Brigid’s Centre (310 rue St-Patrick, Ottawa)
Les portes ouvrent à 21 h – $15 en prévente – 19 ans et plus