Les concerts francos de l’automne à ne pas manquer à Ottawa-Gatineau!

Photo de presse de Philippe Brach.

Crédit photo : Annie Éthier

Malgré son important bassin de population, Ottawa-Gatineau n’est sans doute pas la région la plus choyée en ce qui concerne l’offre de concerts francophones. Néanmoins, plusieurs salles redoublent d’efforts depuis quelques années pour nous offrir une programmation diversifiée et faire venir dans notre coin de pays des artistes de haut calibre. Cet automne ne fait pas exception. Voici quelques concerts qui ont retenu mon attention!

Klô Pelgag

Sa réputation n’est plus à faire. Sélectionnée comme révélation Radio-Canada 2014-2015, Klô Pelgag a offert des dizaines de concerts au cours des derniers mois et a même réussi à séduire la France. Il n’en demeure pas moins que sur scène elle est excellente et que son spectacle vaut définitivement le détour. Costumée et accompagnée par plusieurs musiciens (leur nombre varie d’un concert à l’autre), elle entre véritablement dans le rôle de son personnage, rendant le spectacle unique et fort divertissant.

Si vous l’avez manquée lors de son passage au Festival de l’Outaouais Émergent, c’est l’occasion de vous reprendre. Cette fois-ci ce sera un concert beaucoup plus intime, puisqu’il aura lieu à la Quatrième Salle du Centre National des Arts, salle de type cabaret qui s'harmonise parfaitement à ce genre de prestation.

Jeudi 16 octobre à 19 h 30, à la Quatrième Salle du Centre National des Arts (Ottawa)

Prix : 25 $

 

Quoi qu’en diront les médias

Ça fait un bon petit bout de temps que la formation de l’Outaouais Quoi qu’en diront les médias n’est pas montée sur scène. Formée de musiciens du groupe Les Moindres (Benoît Joanisse et de Daniel Ryan) accompagnés par l’un des membres du collectif Fau Mardi (Simon Labelle), QQDLM fait dans le country folk. Aucun autre concert ne semble être prévu à leur agenda pour le moment. C’est donc une occasion en or de revoir cette formation qui semble ne faire qu’une sortie sporadique avant de retourner en hibernation.

Mercredi 29 octobre à 20h au Cabaret La Basoche (Aylmer)

Prix : Gratuit

 

Lisa Leblanc et The Steamers

C’est rare qu’elle nous rende visite à Ottawa! Sans doute pour nous présenter son nouvel album dont la sortie est prévue pour le 4 novembre (il sera toutefois en anglais), Lisa Leblanc entame une tournée pancanadienne, et c’est à Ottawa qu’elle fait son premier arrêt.

Parions qu’elle jouera tout de même quelques-unes de ses pièces en français, question de plaire à son public franco, qui sera sans aucun doute nombreux à prendre d’assaut le Ritual Nightclub pour la voir sur scène!

En première partie : The Steamers, un groupe de power-folk d’Ottawa.

Jeudi 13 novembre à 21h au Ritual Nightclub (Ottawa)

Prix : 15 $ en prévente

 

Philippe Brach et Dylan Perron & Élixir de Gumbo

Si vous ne connaissez pas Dylan Perron et Élixir de Gumbo, formation originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, voilà votre chance de les découvrir. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas! Groupe de bluegrass débordant d’énergie, sur scène, ça brasse pas à peu près! La dernière fois que je les ai vus, Dylan s’est retrouvé à jouer du banjo juché sur les épaules du joueur de mandoline!

L’autre partie du plateau double sera assurée par nul autre que Philippe Brach, dont la réputation n’est plus à faire! Lauréat des Francouvertes 2014, il sera également de passage à Coup de cœur Francophone au Lion d’Or à Montréal quelques jours seulement avant de nous rendre visite en Outaouais!

Jeudi 20 novembre à 20h au Cabaret La Basoche (Aylmer)

Prix : 20 $ en prévente, 25 $ à la porte

 

Damien Robitaille, Alex Nevsky, Caroline Savoie et Andréanne A. Malette

La semaine dernière, l’équipe de la Nouvelle-Scène dévoilait sa programmation musicale 2014-2015. Nouveauté cette année, deux cercles des créateurs seront organisés, dont un premier qui rend hommage l’École nationale de la chanson de Granby. L’idée est simple : réunir sur scène quatre artistes qui joueront à tour de rôle, avec un animateur (Robert Paquette) qui « interroge les créateurs pour faire ressortir les moments clés de la création des chansons ».

Pour ce premier cercle des créateurs, ce sont quatre artistes passés par l’École qui se retrouveront sur scène, soit Damien Robitaille, Alex Nevsky, Caroline Savoie et Andréanne A. Malette.

La Nouvelle-Scène étant toujours sans domicile fixe (la reconstruction du nouveau théâtre ne sera pas complétée avant l’automne 2015), c’est à la Quatrième Salle du Centre national des arts que sera présenté le concert.

Jeudi 4 décembre à la Quatrième Salle du Centre National des Arts (Ottawa)

Prix : 20 $ (Étudiants, moins de 30 ans; 60 ans et plus), 30 $ (Adultes)

 

Pour d’autres suggestions de concerts francophones, allez sur LaChasse.org. Un calendrier avec les principaux concerts francos présentés à Ottawa-Gatineau (incluant l’Est ontarien et l’Outaouais en général) y figurent!

Bonne saison!