L'almanach du printemps 2017 sur la côte Est canadienne

Si tu aimes la côte Est, tape des mains, ou va voir un des nombreux festivals du coin ce printemps. Le correspondant régional de BRBR vous offre un recensement de divers événements qui allient l'audace de la scène champ gauche aux têtes d'affiche régionales, parmi les ambitions des artisans indépendants.

Photo de couverture : Menoncle Jason - peinture : Noémie DesRoches.

Festivals

Par nous pour nous
29 mars au 1er avril à Moncton

Le groupe Raton Loveur en performance dans le cadre de la série Dedans l'Shed, dans une grange.

Raton Loveur : photo - Jean-Étienne Sheehy.

Symbiose, le comité étudiant de l'Université de Moncton axé sur l'environnement et la justice sociale, organise ce festival qui aura lieu au bar Le Coude, avec une quinzaine d'artistes. En plus de rassembler les arts visuels et littéraires à une série de conférences et de tables rondes, la troisième édition de ce festival met également en vedette quatre soirs de musique avec Menoncle Jason, Syntax Error, Raton Lover et autres The BackYard Devils.

Flourish Festival
20 au 23 avril à Fredericton

Le trio Heat pose devant le nom de leur groupe en lettres lumineuses rougeâtres.

Heat - Photo : Michael Bardier.

À sa troisième édition, le festival néo-brunswickois frappe un coup de circuit en amenant de la belle visite francophone dans la capitale avec Corridor, trois garçons dans le vent avec Heat et la proposition fédératrice des Torontois Torero. Parmi les autres artistes présents dans la programmation de l'événement, on retrouve une offre régionale de qualité avec Mauno, Jon McKiel et autres Cellarghost. Flourish se déroule au centre-ville de Fredericton, dans diverses salles, où l'accent est mis sur le caractère familier et chaleureux de la musique.

Festival Frye
21 au 30 avril, à Moncton

Les Païens sur scène lors de leur lancement de disque.

Lancement du disque des Païens - Photo : Jean-Étienne Sheehy.

Bien que centré sur la littérature, le Festival Frye n'hésite jamais à inclure des artistes issus de la scène musicale régionale à l'intérieur de sa programmation. Cette année, la soirée Frye du vendredi propose un doublé Mo Kenney et Maggie Savoie, tandis que Les Païens livreront le traditionnel Fry Jam du samedi. Notons que cette soirée offre également un Best of de Jean-Paul Daoust.

The Quality Block Party
26 au 30 avril, à Saint John

Le groupe Little You, Little Me debout près d'un port

Little You Little Me - Photo : Nienke-Izurieta.

En marge de la Semaine de la musique de la côte Est, la ville portuaire néo-brunswickoise rassemble la scène indépendante du coin dans six salles, avec une offre variée grâce à la présence de Julie Doiron et Penny Blacks côté folk, Reagans Rayguns et Nerve Button côté punk, Motherhood et Little You Little Me côté tête d'affiche locale. Au total, c'est une trentaine d'artistes à voir à gauche du circuit officiel.

Semaine de la musique de la côte Est
26 au 30 avril, à Saint John

Les gars de The Olympic Symphonium debout sur scène

The Olympic Symphonium - Photo : Jean-Étienne Sheehy.

L'événement annuel de vitrines, prix et réseautage revient au Nouveau-Brunswick pour la première fois depuis 2012 avec une offre francophone d'intérêt grâce aux Lisa LeBlanc, Hôtesses d'Hilaire, Kevin McIntyre, Pierre Guitard et autres Menoncle Jason de ce monde. Côté anglophone, notons la présence de Owen Meany's Batting Stance, Repartee, David in the Dark et Kestrels. Le 26 avril, en ouverture du festival, la maison de disques Forward Music Group célèbre son dixième anniversaire en réunissant sa grande famille, dont The Olympic Symphonium et JOYFULTALK.

Living Roots Music Festival
25 au 27 mai à Fredericton

Ben Caplan à la guitare.

Ben Caplan en session BRBR.

Ce festival préfère les guitares acoustiques aux amplis, avec une trentaine d'artistes issus du courant folk, dans tous ses sous-genres, dont Ben Caplan et The Steady Swagger, en plus d'accorder une place de choix aux artistes locaux, dans six salles de Fredericton.

Obey Convention
25 au 28 mai à Halifax

Les quatre membres de Fet.Nat en prestation. JFNo chante à l’avant-plan alors que les autres musiciens sont tout sourire derrière lui. Les murs sont couverts d’une pellicule argentée.

Fet.Nat - Photo : Geoff Fitzgerald.

Au moment d'écrire ces lignes, le Obey Convention a dévoilé six artistes qui seront de passage dans le cadre du dixième anniversaire de ce grand rassemblement des musiques champs gauches à Halifax. Fidèles à leurs habitudes, les organisateurs invitent de la visite rare en Nouvelle-Écosse avec Moor Mother (Philadelphie), Senyawa (Indonésie), Uniform (New York), Pelada (Montréal-Berlin), Laraaji (collaborateur de Brian Eno) et pour une première fois sur la côte Est, FET.NAT.

Autres concerts

Plusieurs artistes canadiens passent dans le coin en s'arrêtant à plusieurs endroits, comme Rose Cousins du 3 au 8 avril, July Talk du 18 au 24 avril et Corb Lund du 30 avril au 20 mai. Côté musiques lourdes, Unearth est à Moncton, Fredericton et Halifax du 1er au 2 avril.

En terminant, le traditionnel Record Expo de Moncton aura lieu le 27 mai, avec plus de 25 vendeurs de la côte Est canadienne, au Crowne Plaza.

Gâtez-vous, pis sortez voir des groupes, c'est bon pour l'âme !