L'almanach de l'Est : Panorama des concerts et festivals sur la côte Est cet automne

Il y a deux traditions à célébrer sur la côte Est canadienne en automne. À Fredericton, Les Jocks mettent le feu à la ville, littéralement! Pendant que résonnent les sirènes des trucks de pompiers dans toute la contrée, les bars et les salles de spectacles prennent vie, parce que dans ladite vie, il y a plus que les pyromanes bourrés de créatine pis les cafés à saveur de citrouilles.   Rassurez-vous, les étudiants de Fredericton n'ont pas mis le feu à la ville cette année, probablement because trop émus après avoir visionné le coffret de Caserne 24. Merci les boys, vous êtes ben blood. On comprend pourquoi les créatures mythologiques rangent leur lighter, car l'offre de concerts donne envie de passer à l'Est cet automne.

Festivals   MNB Festival 2014 - 16-19 octobre, à Fredericton

Photo de presse de Julie Doiron

Il y a dix ans, l'exportation musicale la plus commerciale du Nouveau-Brunswick était le gars qui chantait des covers de Zachary Richard à TVA. T'as raison fiston, le monde a bien changé et il était temps que la province obtienne la reconnaissance qu'elle mérite au niveau musical.   Du 16 au 19 octobre, Fredericton accueille la semaine Musique Nouveau-Brunswick avec un line-up plus pertinent que tous les participants néo-brunswickois de Star Académie. On y va pour qui? Les pouilleux de fond de rang des Hôtesses d'Hilaire, la vénérable Julie Doiron, les bruyants Little You Little Me, le prometteur Joey Robin Haché. C'pas toute! On va se faire arracher les tympans par Force Fields, danser avec Les Païens, brailler une shotte avec The Olympic Symphonium, manger une volée avec Hard Charger, pis se gâter avec Jon McKiel. Seul bémol : l'organisation honore cette année le groupe Eric's Trip, mais n'a pas réussi à réunir le groupe pour l'occasion.

http://mnbfestival.com/

Halifax Pop Explosion, 21-25 octobre, à Halifax  

Photo de presse du groupe Against Me

On pourrait parler des têtes d'affiche qui ne visitent à peu près jamais le coin (Against Me!, Danny Brown, Zeds Dead), du virage jeunesse amorcé par l'explosion haligonienne (Lights) ou de la connexion Wu-Tang (Raekwon, Ghostface Killah), mais là n'est pas la raison de s'enthousiasmer devant la programmation du Halifax Pop Explosion. Sors tes pétards pour AA Wallace, ta paire de Chucks pour Outtacontroller, pis tes bouchons pour Kappa Chow. Parmi les quelque 200 formations, profitez de la présence de Weirdo Click, Old and Weird, Windom Earle, Tanya Tagaq et Kevin Drew.

http://halifaxpopexplosion.com/lineup/

Fredericton Pre-Pop 20-25 octobre, à Fredericton

Pochette d'album du groupe Cousins.

La confrérie indé canadienne au grand complet inonde les trucks stops le long de la 2 dans les Maritimes, c't'à-dire en route vers Halifax. À Fredericton, c'est l'occasion d'avoir accès aux bands chouchous de CBC Radio 3 et d'accueillir le monde, tel Expo 67. À voir au Capital Complex de Fredericton, pendant le Halifax Pop Explosion : Austra, PS I Love You, Cousins, The Wooden Sky, Kalle Matteson, Teenage Kicks, Mounties et autres Gay Nineties. Au moment de rédiger ces lignes, la soirée du 25 octobre était toujours affichée en tant que "TBA!" (sic). Nos attentes sont élevées, asteur.

http://thecapitalcomplex.com/

Music Nova Scotia Week 2014 - 6-9 novembre, à Truro

Photo du groupe Walrus.

Ils l'ont l'affaire, les Néo-Écossais. Non seulement leur scène musicale est l'une des plus prolifiques au pays, mais elle s'exporte dans toute sa diversité. Rendez-vous à Truro pour headbanger avec Dumpster Mummy, Orchird's Curse et Black Moor, se faire jeter sur le cul par Kuato, Paper Beat Scissors et In-Flight Safety, pis tant qu'à y être, avoir du fun au pays de Robert Stanfield avec Walrus, Monomyth, Glory Glory, et Like A Motorcycle. Les organisateurs de la Music Nova Scotia Week vont même faire venir Blue Rodeo pour l'occasion. Comme quoi on est Canadien ou on ne l’est pas!

http://www.nsmw.ca/

Francofête en Acadie - 4 au 8 novembre, à Moncton

Photo de presse d'Antoine Corriveau.

À lire la programmation des événements précédents, on remarque que les grands négligés de la scène musicale de la côte Est demeurent les artistes francophones hors Nouveau-Brunswick. La Francofête en Acadie de Moncton sert donc de grande kermesse de la francophonie, en format vitrine : Joseph Edgar, Daran, Laurence Hélie, Mordicus et autres Antoine Corriveau y seront (NDLR : l'auteur de ces lignes a le cœur fendu de ne pas pouvoir assister au premier spectacle de Corriveau dans le coin).

http://francofete.com/

Pour ceux du genre dedans les bars:

Photo de presse du duo Solids.

B.A. Johnston est de passage dans toutes les villes possibles de la côte Est, du 4 au 18 octobre. La dernière fois que l'auteur de ces lignes a vu l'enfant chéri d'Hamilton, Johnston le dénuda de sa chemise à carreaux. Histoire vraie!   Ça devient compliqué après ça, parce qu'avec le Halifax Pop Explosion, tout le monde joue avec tout le monde, dans tous les bars de toutes les villes.   Les idoles pop punx canadiennes Gob sont de passage à Fredericton le 16 octobre avec The Flatliners. Le lendemain, les Flatliners jouent avec Solids et Teenage Kicks au Pub Down Under à Saint John, NB. Solids eux, vont passer à Fredericton le 21 octobre. Tu comprends? Toute est dans toute, même si on déplore le manque de cohésion entre les différentes tournées.   Le 11 octobre, Rich Aucoin est à St. John's, Terre-Neuve, pour se promener ensuite de Moncton à Halifax.   Louis-Jean Cormier est en concert au centre étudiant de l'Université de Moncton avec Caroline Savoie, le 16 octobre prochain. Souhaitons que cette fois-ci, les organisateurs ne lui imposent pas de couvre-feu, contrairement à son passage à Acadie Rock l'été dernier. Le 23 octobre, au Plan B de Moncton, Wanabi Farmeur, un duo formé de Mathieu d'Astous et Ginette Ahier, lance leur premier album, puis finalement, le 28 octobre, les insulaires Paper Lions et les rockeurs roots indés des prairies Rah Rah seront au Tide and Boar de Moncton.

T'es plus du genre salle de spectacle?  

Photo de presse du groupe The Constantines.

Beach House s'arrête dans le coin, le 10 octobre au Playhouse de Fredericton, et le 11 octobre au Marquee Club d'Halifax. Ce ne sera pas boring à soir à Moncton. En rafale, au Théâtre Capitol, il y aura Ian Kelly, le 4 octobre, Martha Wainwright, le 9 octobre, et Les sœurs Boulay, le 24 octobre. Encore à Moncton, Damien Robitaille sera à la salle Jeanne-de-Valois de l'Université de Moncton, le 14 novembre.   À Charlottetown, au The Mack, les insulaires auront droit à Jenn Grant, le 23 octobre, et Alejandra Ribera, le 20 novembre.   Pis, Le Marquee Ballroom d'Halifax accueille les Constantines, le 14 novembre, et Buck 65, le 29 novembre.