Contact ontarois 2017 : la programmation musicale

La 36e édition de Contact ontarois, festival francophone des arts de la scène, se tiendra du 17 au 21 janvier 2017 à Ottawa. BRBR passe en revue la programmation musicale des Vitrines Grand Public (du 18 au 20 janvier), à noter que beaucoup des artistes qui se sont fait offrir une vitrine auront une chance de se faire sélectionner par les nombreux diffuseurs présents pour participer aux Tournées Réseau Ontario 2017-2018.

Ontario

Du côté franco-ontarien, on pourra notamment voir se produire le duo Moonfruits, présentement en pleine campagne de socio-financement pour subventionner son deuxième album. Le rappeur ottavien FLO présentera des pièces de son prochain EP tandis qu'Amélie et les Singes Bleus viendra promouvoir son nouvel album sobrement intitulé Entre Nous. On retrouvera également Marc-Antoine Joly (The Great Diversion, AkoufèN), qui relance son projet solo JOLY et s'apprête à sortir un EP. Gabrielle Goulet sera quant à elle revenue de sa mini-tournée en Ontario avec LGS (Le Groupe Swing). Son dernier EP, Ton Garage, paru en début d'année, a été réalisé par John Nathaniel (Alexe Goudreault).

Maritimes

Des Maritimes, Contact ontarois recevra Joey Robin Haché, qui se consacre présentement à la promotion de son dernier opus Stigmates et est depuis tout récemment le récipiendaire du Prix RADARTS-Granby - prix qui lui a été décerné lors de la dernière FrancoFête en Acadie.

Ouest

Plus rien n'arrête Ponteix ! Le trio fransaskois mené par Mario Lepage s'est fait découvrir aux Francofolies en 2015, puis s'est démarqué lors des préliminaires des Francouvertes en début d'année. Il continue de creuser son chemin hors des Prairies avec un show donné à Montréal il y a deux jours pour Coup de cœur francophone et un autre qui s'en vient le 19 novembre dans le cadre de M pour Montréal. La formation indie pop/psych présentera son EP J'Orage à Contact ontarois le 18 janvier. 

Québec

La délégation québécoise à Contact ontarois sera notamment composée du duo Saratoga, qui vient de sortir son premier EP, Fleur, à qui BRBR a attribué la rare note de 4/5 bones.

La Bronze, très attachée à la région de l'Outaouais dans laquelle elle a grandi, y offrira une vitrine le 19 janvier. Espérons que les conditions soient meilleures que lors de la dernière édition du Festival Franco-ontarien, où les intempéries l'avaient contrainte à monter une estrade de fortune pour continuer à performer (ce qu'elle avait fait de bon cœur, BRBR vous le racontait d'ailleurs ici).

La Bronze debout sur une table en prestation acoustique dans un stationenment lors du FOE 2016.

La Bronze en perfo acoustique improvisée lors du FOÉ 2016. Photo : Jonathan Chagnon.

Bleu Jeans Bleu joue ce soir au Divan Orange dans le cadre de Coup de cœur francophone et sera également de la partie. Le dernier album du quatuor, Franchement Wow, est sorti au mois de mars dernier.

Les chiens de ruelles, qui en fin d'année rendront hommage aux Colocs du défunt Dédé Fortin aux côtés de Passe-moé la puck et Docteur V, amèneront leur folk-trash au Centre des Arts Shenkman quelques semaines plus tard, le 20 janvier.

La programmation complète et les billets pour les Vitrines grand public ($15.00) sont disponibles sur le site web de Réseau Ontario.