BRBR en mode Sexy Sensuel, la sélection d'Aurélien

En tant que Réalisateur en Chef, j'ai vu tant de choses pendant toutes mes années à BRBR, que vous lecteur, ne pourriez pas croire. J’ai vu de petits artistes devenir grands. J'ai vu des couchers de soleil musicaux sur les grandes prairies, des instruments fabuleux, des personnalités fantastiques, j’ai vu des musiciens briller ou s’éteindre, j’ai vu et senti la musique de ce beau pays. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... En attendant, voici une sélection des sessions Sexy & Sensuelles.

Photo de couverture : Kirby Criddle

APIGEON – POLYDAY

Attention les yeux, Annie Sama est dans la place !

Une musique envoûtante et une voix, issu du plus profond des âges vous invitent à un voyage unique. Entre un rituel et un parcours initiatique, ce groupe raconte et construit un univers où l’électronica, la pop et le folk répondent à des danses endiablées. APigeon c’est de la poésie qui transforme l’obscurité en lumière.

Anecdote : Cette performance a failli ne jamais se produire. En effet conduisant de Montréal jusqu’à notre studio de Toronto, le groupe fut pris dans le traffic. Il était tard, les heures supplémentaires s’accumulaient et nous devions rendre le studio (loué pour l’occasion)… Mais nous avons attendu et le van est arrivé. APigeon s’est installé en un temps-record et on a directement fait tourner les caméras.

I.NO – MON CHERI

Avant d’être révèlée par LA VOIX cette saison Amélie Nault avait déjà prouvé son talent durant notre première saison, une performance parfaite et sensuelle qui ne fait que s’ajouter à sa beauté sculpturale. En 2012 elle avait déjà sa place parmi les grandes avec cette chanson très touchante.

Anecdote : Pendant très longtemps I. NO est restée une référence dans l’équipe de BRBR. Amélie Nault, Marc-André Aandry et Simon Pedneault sont probablement dans le top 5 des artistes les plus sympathiques que j’ai pu filmer. Souriants et aimables, leur présence sur le plateau en a calmé plus d’un.

DOUG PAISLEY – NO ONE BUT YOU

Une moustache qui ferait pâlir Tom Selleck, une forêt, une voix qui sent le bon whiskey, le tout bercé par les notes d’une simple guitare acoustique, je ne crois pas que l’on puisse faire plus cool que Doug. Et puis c’est l’été et quoi de mieux qu'écouter un Canadien chanter de l' "Americana", (mot pratique et fourre-tout pour parler d'une musique mixant toutes les familles de la country et du folk) pour rêver soleil et de grands espaces.

Anecdote : BRBR n’existait pas encore, il s’agissait de l’un nos tout premiers contenus musicaux et l’émission n’avait pas encore d’équipe à proprement parler ni même de nom ou de date de programmation. D’ailleurs, à cette époque le nom de code du projet était BISON.

KIRBY CRIDLE – WOLF WILLOW

Kirby Criddle saura voler votre cœur, si vous ne lui avez pas déjà offert. Cette séduisante artiste fait de la musique pour ceux qui se sentent seuls, ceux qui sont amoureux et ceux qui aiment les nuits tardives sous un ciel étoilé. Une musique qui fait du bien au corps entier, qui se ressent jusque dans les os. Ses mélodies sont si profondes qu'elles nous plongent dans une atmosphère sonore folk lunatique. Ses chansons sont tissées à partir de paroles tristes et de douces mélancolies. Sa voix nous réchauffe en même temps qu'elle nous fait frisonner. Soyez averti, son sourire désarmant et sa voix vous ensorcelleront.

Anecdote : Kirby est aussi douce dans la vraie vie que dans ses chansons. Le clip a été tourné de nuit au Royal Saskatchewan Museum.

DUMAS – UNE JOURNEE PARFAITE

Dumas à déjà plus de dix albums à son palmarès et il est ce genre d’artiste qui s’accompagne bien, tout seul et en groupe, tout seul et avec le public. C’est une bête de scène musicale, un virtuose de la guitare. Mettez Dumas dans n’importe quelle salle de concert, n’importe quel jour et à n’importe quelle saison, vous pouvez vous assurer qu’il saura charmer 99% du public. À la fois expert et accessible, sensible et exigeant, travailleur et détendu il est un artiste « sexy cool et sensuel » incontestable, et un merveilleux auteur, compositeur et interprète.

GEORGIAN BAY – LES MOTS

À la fois graciles et indociles, elles ne se cantonnent à aucun territoire particulier, pour batifoler en toute liberté entre chansons françaises, échappées folk et rêveries jazzy. Le duo formé de Kelly Lefaive et Joëlle Westman propose une musique libératrice, atmosphérique, et envoûtante. Leur musique est d'une douceur tantôt déconcertante et mystérieuse, tantôt énergique et rythmée. Bref Georgian Bay c’est une source pétillante de fraîcheur.

PETER KATZ – LAY IT ON ME

On finit avec Peter Katz. Peter et BRBR c’est comme une histoire d’amour, présent dès la première saison, il y est depuis réapparu régulièrement. Son sourire n’a d’égal que sa gentillesse. L'auteur-compositeur-interprète torontois livre une musique folk incroyablement douce, intense et sensible.

Anecdote : La chorégraphie a été faite spécialement pour la chanson… mais en seulement deux heures, les danseurs ont eu un temps plus que limite pour se préparer avant que les caméras ne tournent.