B.I.T.L. Productions : Punk's not dead

Photo de BITL Productions.

Enfants de la génération X, Dave Morris et Jim Giguère ont connu les belles années du mouvement punk rock en Mauricie.

« Il y avait une belle scène punk à la fin des années 90 et au début des années 2000. Puis ça a droppé. Il ne se passait carrément plus rien à Trois-Rivières », se remémore Dave Morris, qui a fondé B.I.T.L. Productions en 2009. Inspiré du nom de leur défunte formation Before it’s too late, cette boîte de production de shows et de gérance d’artistes a été mise sur pied pour s’assurer que la scène punk reste bien vivante dans la région… avant qu’il ne soit trop tard.

« En fait, on trouvait déjà des salles pour booker nos propres bands », raconte Jim Giguère, qui a décidé d’embarquer dans l’aventure par la suite.

Les deux amoureux du punk (qui se cachent aussi derrière la page web Punk News) se sont donné le mandat ambitieux de ressusciter la scène punk dans la région, à grand coup de guitares et de pédales de distorsion. B.I.T.L. Productions organise deux à trois shows par mois, en Mauricie, mais aussi à Montréal et Québec, où le mouvement punk n’a rien perdu de sa superbe. À la porte, on ne paie jamais plus de 15 $. « Il y a des musiciens qui paient quasiment plus pour venir jouer que le montant qu’on leur donne », s’étonne Jim.

Photo des membres de BITL Productions

« Tranquillement, pas vite, on réussit à aller chercher le monde. Les punkers sont encore là, mais ils sont difficiles à aller chercher », souligne Dave Morris. Après 5 ans à « booster la patente », les deux passionnés se réjouissent de voir leurs salles toujours un peu plus pleines. Une grosse job de bras. « Disons que ça prend beaucoup de volonté. Mais ça porte fruit », assure le fondateur.

B.I.T.L. Productions représente aujourd’hui 25 groupes de musique de partout au Québec. « On a réussi à faire notre place dans le milieu. On a de la demande. Les bands nous contactent pour venir jouer », indique Jim.

Tant et si bien que B.I.T.L. Productions s’offre pour la première fois un mini-festival, le B.I.T.L Little Fest, qui s’étirera sur deux jours au mois de mai. « On a des bands de Boston et Montréal en tête d’affiche. Je crois que ce sera un succès », estime Dave, qui laisse déjà planer la possibilité d’un Big Fest.

En attendant les prochains spectacles, vous pourrez toujours entendre la sélection musicale des deux punkers durant le B.I.T.L. Show, en ondes les jeudis sur la web radio Rendez-Vous Underground.

Photo des membres de BITL Productions.

Shows à venir en Mauricie

K-Man & the 45s, Dirty Skankers, The Slums, & Considering the Circumstances

Vendredi 21 février 2014 à 21 h au Rock-Café le Stage
75, rue Fusey, Trois-Rivières
10 $

 

Les Pistolets Roses & K-Man & the 45s

Samedi 22 février à 21 h 30 au Bar Terrasse Ste-Eulalie
1080 Avenue des Bouleaux, Ste-Eulalie
4 $

 

Greg Alone, Jeremy Deslandes & Nil

Jeudi 27 février à 20 h 30 à l’Accro Bar
562, St-Georges, Trois-Rivières
8 $

 

Irish Moutarde

Samedi 8 mars à 22 h à l’Accro Bar
562, St-Georges, Trois-Rivières
8 $

 

Greg Rekus, Chainsaw Bitch Acoustic, Exasperados & 50 shades of Punk Rock

Jeudi 27 mars à 20 h 30 à l’Accro Bar
562, St-Georges, Trois-Rivières
8 $

 

Hopeless Nation, WRONG ADVICE, Citizen Vicious, Vicious Teeth

Samedi 19 avril à 21 h à l’Accro Bar
562, St-Georges, Trois-Rivières
10 $

 

B.I.T.L. Little Fest

9 et 10 mai à l’Accro Bar
562, St-Georges, Trois-Rivières
15 $ pour les 2 soirs (prévente) | 10 $ par soir à la porte

 

The Vulgar Deli, IRISH NAILS, Society’s Ills & Kaporal Piocherie

Samedi 7 juin à 21 h à l’Accro Bar
562, St-Georges, Trois-Rivières
10 $