5 raisons d'aller au Festival Diapason

Du 7 au 10 juillet, la Berge des baigneurs de Sainte-Rose à Laval reçoit le Festival Musical Indépendant Diapason. À part pour refaire sa garde-robe au Carrefour Laval, immense joyau de la consommation moderne, ou bien pour participer à l’une des nombreuses activités reliées à l’exploration spatiale au Cosmodôme, rares sont ceux et celles qui visitent Laval. C’est pourquoi il peut sembler curieux de convoquer les amateurs de musique de l’autre côté du chic pont Pie-IX. Voici donc 5 bonnes raisons de visiter Laval pour le Festival Diapason.

1 Le Salon du vinyle et de la musique

Affiche du Salon du Vinyle, indiquant que celui-ci aura lieu le samedi 9 juillet de 11h à 19h.

Salon du Vinyle

Encore mieux que le Salon de la mariée, le Salon du vinyle permet aux mélomanes d’échanger, de vendre et de discuter de disques rares ou moins rares. Le samedi 9 juillet, dès 11h, la Berge des Baigneurs sera le lieu de toutes ces transactions qui permettront à ceux et celles qui collectionnent des disques de dépenser toute leur paye reçue cette semaine. De toute façon, le loyer n’est dû que dans 22 jours.

2 Manger des bagels

Logo de la boutique Bagel Ste-Rose.

Bagel Ste-Rose.

L’auteur-compositeur johannais Jeffrey Piton et le groupe vainqueur des Francouvertes 2015 Dylan Perron et Élixir de Gumbo, offriront des prestations gratuites, ce jeudi 7 juillet dès 20h au Café Bagel Sainte-Rose. Il est possible de réserver une place pour découvrir le menu offert en formule souper pour l'occasion (450-628-9343). C’est l’occasion idéale pour amener des bagels de Montréal dans ton sac à main et faire une comparaison de féculents en bonne et due forme.

3 We Are Wolves

Un collage des 4 membres du groupe We Are Wolves portant des costumes drôles et étranges.

We Are Wolves - Courtoisie.

Il y a quelques semaines, le trio a fait paraître un extrait de son prochain album dont la sortie est prévue cet automne chez Fantôme Records. Hormis ce show à Laval, une seule autre date est officiellement au programme, celle du Festival d’Été de Québec le 15 juillet. Ce sont deux occasions de probablement entendre du nouveau matériel avant la parution officielle des chansons de l’album. Aussi, le groupe a posté cette semaine cette photo des plus intrigantes, affirmant qu’il s’agissait du nouveau look confusing-radical-cutting-edge-avant-garde, propre au nouvel album.

4 Timber Timbre

Collage des 4 membres du band en mosaïque. Photo en noir et blanc.

Timber Timbre - Courtoisie.

Samedi soir à 21h30, Timber Timbre sera en spectacle sur la Berge des Baigneurs. De manière complètement catégorique, les médias ont reçu la directive de ne prendre aucune photo durant ce spectacle, à la demande du groupe. Devant cette demande sévère très particulière, on ne peut que se questionner sur la raison de la chose. Le band sera-t-il nu ? Est-ce qu’un costume sous embargo sera porté par les membres du groupe ? Est-ce qu’une vedette internationale refusant d’être photographiée sans Photoshop se joindra au band pour la soirée ? Tant de questions qui demeurent sans réponses.

5 Les choses qu’on ne connaît pas encore

Catherine assise devant un mur blanc. Photo en noir et blanc.

Catherine Dagenais - Courtoisie.

Évidemment, les têtes d’affiche, c’est toujours intéressant, mais rien ne vaut une bonne dose de découvertes musicales bien fraîches. Parmi la programmation, quelques visages ne nous sont pas familiers et on a bien hâte de prêter l’oreille : Catherine Dagenais, Pharaon, La Greffe et Marc Gravel de Laval, par exemple, sont sur notre liste ! On vous dira si on a aimé ça!