10 albums canadiens à attendre cet automne

Il existe deux catégories de personnes : ceux qui aiment vraiment les surprises et ceux qui ne peuvent pas les supporter. L'article suivant s'adresse au second groupe; ceux qui seraient très malheureux d'apprendre une sortie d'album le jour même ou la veille du lancement, devant ainsi modifier leur plan d'origine pour aller assister à la première prestation d'un album tant attendu. Voici 10 albums canadiens qui vont sortir cet automne et que tu devrais attendre. Allez, sors ton agenda !

Photo de couverture : Groenland. Crédit : Le Pigeon.

Titre à venir - Alaclair Ensemble - 2 septembre

Un peu plus de deux ans après Tout est impossible, le groupe hip-hop-rap-postrigodon revient avec un nouvel album, cette fois porté par les ailes de 7ième Ciel Records. Le lancement officiel aura lieu le 16 septembre à Montréal, et le 9 à Québec.

Touch - July Talk - 9 septembre

Après un album homonyme paru en 2013, le groupe torontois au rock énergique revient avec une nouvelle carte de visite qui s'annonce convaincante. Ayant mis la table avec conviction pour les Red Hot Chili Peppers au dernier Festival d'Été de Québec, le quintette n'a plus à faire ses preuves.

We Are Halluci Nation - A Tribe Called Red - 16 septembre

Le trio de producteurs d'Ottawa revient avec un nouvel album toujours ébauché sur les bases d'un activisme intrinsèque. L'avant-goût ci-dessous révèle un son riche et la poésie de John Trudell.

 

Something Got Lost Between Here and the Orbit - Royal Canoe - 16 septembre

Le groupe originaire de Winnipeg nous offre une première offrande en trois ans. Conçu en co-production avec Ben Allen (Gnarls Barkley), Something Got Lost Between Here and the Orbit se construit principalement autour de percussions léchées et de voix prédominantes.

Titre à venir - KROY - 23 septembre

Le projet solo de Camille Poliquin, moitié du sombre duo Milk & Bone propose une nouvelle preuve tangible du travail accompli sous le nom KROY. Ce premier album ne promet ni lumière ni confettis, mais une électro-introspective extrêmement vocale.

A Wider Space - Groenland - 16 septembre

Plus de trois ans après leur premier album, The Chase, qui les avait fait complètement décoller, les amis de l'archipel arctique présente un album plus étoffé. Ceux qui sont désireux d'entendre les choses avant tout le monde se rendront du côté de Béthanie pour La Grosse Lanterne le 13 août où le groupe viendra probablement étrenner son nouveau matériel.

 

Titre à venir - Lisa Leblanc - 30 septembre

L'Acadienne au sourire contagieux revient avec un second album complet, cette fois, presque entièrement anglophone. Son style nonchalant nous a manqué et on se demande si sa vie c'est encore de la marde. La réponse, le 30 septembre.

 

Titre à venir - Klô Pelgag - 4 novembre

L'excentrique-amusante-pétillante auteure-compositrice-interprète nous amène un nouvel album. Celle qui avait su décrocher le trophée de Révélation de l'année à l'ADISQ en 2014 a semé beaucoup d'attentes dans nos esprits. On l'attend, cet album.

Klô Pelgag de profil, crâne rasé. Photo en noir et blanc.

Klô Pelgag - Crédit : Le Pigeon.

Titre à venir - Peter Peter - Date à venir

On commençait à s'inquiéter en ne trouvant pas de nouveau matériel de Peter Peter chez nos disquaires depuis si longtemps. Après Une version améliorée de la tristesse, couvert d'éloges en 2012, on ne peut qu'espérer une version améliorée de Peter Peter pour ce 3e album. Le premier extrait est on-ne-peut-plus exquis. Amenez le reste!

Titre à venir - Antoine Corriveau - Date à venir

Selon Facebook, la livraison des dernières pistes au mixage a eu lieu le 15 juillet à 19h13. Le nouvel album d'Antoine Corriveau surviendra environ deux ans et demie après le captivant Les ombres longues.

Antoine Corriveau de profil, photo en noir et blanc.

Antoine Corriveau - Crédit : Beatrice Flynn.