#Ontario

Wynne brasse les cartes de son conseil des ministres

TORONTO – La première ministre Kathleen Wynne a procédé à un important brassage de cartes au sein du conseil des ministres de l’Ontario, affectant 12 d’entre eux à de nouvelles fonctions et confiant quatre portefeuilles à des nouveaux venus, le mardi 24 juin.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

La chef libérale a remis de l’ordre jusqu’au sein de sa garde rapprochée avant d’entreprendre le mandat majoritaire que les électeurs ont confié à son gouvernement, lors du scrutin du 12 juin. Mais la taille de son conseil, vivement critiquée par l’opposition, est demeurée inchangée, avec 27 ministres.

D’emblée, Mme Wynne a déplacé sa proche alliée Deb Matthews du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qu’elle occupait depuis 2009, à la présidence du conseil du Trésor.

Il faut dire que Mme Matthews ne l’a pas eu facile au cours de son dernier mandat, marqué, entre autres, par le scandale des ambulances aériennes ORNGE. La députée de London a néanmoins conservé son titre de vice-première ministre.

Le Dr Eric Hoskins, député de St. Paul’s à Toronto, a hérité de la Santé et des Soins de longue durée, un ministère qui monopolise plus de 40% du budget de la province. Dipika Damerla, une autre élue de Toronto et nouvelle venue au conseil des ministres, a été appelée en renfort à titre de ministre déléguée aux Soins de longue durée.

«Votre gouvernement ne sera pas passif ou n’agira pas en périphérie. Au contraire, votre gouvernement sera actif et centré», a déclaré Mme Wynne peu après l’assermentation de son conseil des ministres à Queen’s Park, le 24 juin. «Nous allons être actifs en procédant à des investissements stratégiques pour faire progresser la province et pour favoriser notre reprise économique. Nous allons maintenir notre ferme engagement à équilibrer le budget d’ici 2017-2018. Et ça signifie que des choix difficiles nous attendent», a-t-elle prévenu.

C’est à Charles Sousa, reconduit aux Finances, sans surprise, que reviendront plusieurs de ces «choix difficiles» évoqués par la première ministre. L’élu de Mississauga-Sud aura toutefois droit à un coup de main de sa collègue torontoise Mitzie Hunter, une autre nouvelle venue au conseil des ministres, à titre de responsable de l’implantation d’un régime des pensions de l’Ontario.

Liz Sandals, de Guelph, a conservé l’Éducation.

Michael Gravelle, de Thunder Bay, s’est vu confier un nouveau mandat à la barre du Développement du Nord et des Mines.

Kevin Flynn, d’Oakville, est demeuré ministre Travail, un poste qu’il n’a occupé que deux mois avant le déclenchement des dernières élections.

Brad Duguid, un autre élu de Toronto, a pris du galon. Le député de Scarborough-Centre est passé du ministère de la Formation, des Collèges et des Universités à celui, nouvellement fusionné, du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure.

C’est à Reza Moridi que Mme Wynne a confié le dossier de l’éducation postsecondaire. Ce portefeuille s’est ajouté à celui de la Recherche et de l’Innovation, que le député de Richmond Hill détenait déjà avant les élections.

Le Dr Hoskins occupait précédemment le poste de ministre du Développement économique et de l’Emploi. Le portefeuille de l’Infrastructure, lui, était auparavant rattaché au ministère des Transports.

Sang neuf aux Transports

Autre changement important: Mme Wynne a rétrogradé son proche allié Glen Murray, député de Toronto-Centre, du ministère des Transports à celui l’Environnement pour donner la chance à un nouveau venu, Steven Del Duca, député de Vaughan.

Il s’agit d’une ascension rapide pour M. Del Duca, qui, à son deuxième mandat de député, devra tenir les cordons d’une importante bourse de 29 milliards $ d’où proviendront les fonds, entre autres, pour étendre et électrifier le réseau des trains de banlieues GO dans la grande région métropolitaine et, possiblement, financer une deuxième phase du projet de Ligne de la Confédération, à Ottawa.

L’ancien responsable de l’Environnement, Jim Bradley, un vétéran dans les rangs libéraux, s’est retrouvé ministre sans portefeuille.

Les Affaires municipales ont abouti dans la cour de Ted McMeekin, député de la région de Hamilton et ancien élu municipal.

Le portefeuille des Services sociaux et communautaires, qu’occupait M. McMeekin lors de son plus récent mandat, est passé dans le giron de la Dre Helena Jaczek, une élue de Markham qui en est à sa première expérience ministérielle.

La première ministre Wynne a aussi confié les Richesses naturelles à Bill Mauro, député de Thunder Bay qu’elle avait nommé temporairement aux Affaires municipales après le départ de Linda Jeffrey, peu avant les dernières élections.

Tracy MacCharles a eu droit à une promotion. L’élue de Pickering a repris le ministère des Services à l’enfance, qu’occupait auparavant Teresa Piruza, seule ministre libérale défaite lors des élections du 12 juin.

L’ancien poste de Mme MacCharles, aux Services aux consommateurs, a été fusionné au ministère des Services gouvernementaux et confié à David Orazietti, député de Sault-Ste-Marie.

Michael Chan et Michael Coteau, deux élus de la région métropolitaine, ont joué à la chaise musicale avec leurs portefeuilles respectifs.

M. Chan est revenu à la barre du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, qu’il avait déjà dirigé, et M. Coteau a pris les commandes du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, avec le mandat de mener à bien les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

L’Est ontarien immuable

Tous les ministres libéraux de l’Est ontarien ont conservé leurs fonctions d’avant les élections.

Madeleine Meilleur, d’Ottawa-Vanier, a été reconduite dans son poste de Procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophones.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) s’est réjouie, pour sa part, de la reconduction de Mme Meilleur aux Affaires francophones, un dossier qu’elle pilote depuis 2003 à Queen’s Park. «Ce conseil des ministres s’inscrit dans la continuité», a indiqué Denis Vaillancourt, président de l’organisme, à TFO.

Bob Chiarelli, d’Ottawa-Ouest-Nepean, a conservé l’épineux portefeuille de l’Énergie et son voisin de comté Yasir Naqvi, d’Ottawa-Centre, a repris la filière de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels pour un autre tour de piste.

M. Naqvi, perçu comme une étoile montante au sein du Parti libéral, a aussi hérité de la fonction de Leader en chambre du gouvernement, qu’occupait John Milloy avant sa retraite, lors des récentes élections.

Finalement, les ministres Mario Sergio et David Zimmer, tous deux de la région de Toronto, ont été reconduits dans leurs fonctions respectives, c’est-à-dire les Aînés et les Affaires autochtones.

Jeff Leal, de Peterborough, a conservé le ministère des Affaires rurales, auquel Mme Wynne a rajouté l’Agriculture, qu’elle a elle-même piloté au cours de la dernière année pour, selon ses dires, se familiariser avec les enjeux de l’Ontario rural.

Bob Delaney, de Mississauga, a enfilé une fois de plus ses habits de Whip du gouvernement à l’Assemblée législative.

Les travaux parlementaires doivent reprendre le 2 juillet, avec la lecture d’un nouveau discours du Trône.

 

CONSEIL DES MINISTRES DE L’ONTARIO

Les reconduits

Première ministre –» Kathleen Wynne
Ministère des Finances –» Charles Sousa
Ministère de l’Éducation –» Liz Sandals
Ministère du Procureur général –» Madeleine Meilleur
Ministère du Travail –» Kevin Flynn
Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels –» Yasir Naqvi
Ministère de l’Énergie –» Bob Chiarelli
Ministère du Développement du Nord et des Mines –» Michael Gravelle
Ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales –» Jeff Leal
Ministère des Affaires autochtones –» David Zimmer
Ministère des Aînés –» Mario Sergio
Whip du gouvernement –» Bob Delaney

Les permutés

Présidence du conseil du Trésor –» Deb Matthews
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée –» Dr Eric Hoskins
Ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure –» Brad Duguid
Ministère des Affaires municipales et du Logement –» Ted McMeekin
Ministère de la Formation, des Collèges et des Universités –» Reza Moridi
Ministère de l’Environnement –» Glen Murray
Ministère des Richesses naturelles –» Bill Mauro
Ministère des Services à l’enfance –» Tracy MacCharles
Ministère des Services aux consommateurs et gouvernementaux –» David Orazietti
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration –» Michael Chan
Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport –» Michael Coteau
Ministre sans portefeuille –» Jim Bradley

Les nouveaux

Ministère des Transports –» Steven Del Duca
Ministère des Finances (ministre déléguée au Régime des pensions) –» Mitzie Hunter
Ministère de la Santé et des Soins de longue (ministre déléguée aux Soins de longue durée) –» Dipika Damerla
Ministère des Services sociaux et communautaires –» Dre Helena Jaczek

François Pierre Dufault
fpdufault@tfo.org