#Ontario

Vers une réduction supplémentaire de 17 % de la facture d’électricité?

Une réduction de 17 % serait la solution avancée par le gouvernement ontarien pour attaquer le problème des factures d'électricité. Archives #ONfr

TORONTO – Bien que l’information ait circulé dans plusieurs médias, le ministre Glenn Thibeault a refusé de confirmer ou de réfuter qu’une réduction de 17 % serait la solution avancée par le gouvernement ontarien pour attaquer le problème des coûts exorbitants de l’énergie en Ontario.

JEAN-FRANÇOIS MORISSETTE
jmorissette@tfo.org | @JFMorissette72

Mercredi 1er mars, le Toronto Star affirmait que le rabais total octroyé par le gouvernement libéral de Kathleen Wynne sur la facture d’électricité des Ontariens atteindrait 25 % cette année. Ce nombre inclurait l’équivalent de la taxe provinciale de 8 % qui est déjà en vigueur depuis le 1er janvier dernier.

Selon des sources citées par le quotidien, la réduction serait possible en prolongeant certains contrats avec les fournisseurs de services d’électricité. Ces changements ne devraient pas mettre en péril le retour à l’équilibre budgétaire, prévu dans le prochain budget.

Jeudi matin, le ministre de l’Énergie, Glenn Thibeault, a toutefois refusé de confirmer ou de réfuter la nouvelle.

«Nous travaillons fort pour arriver à des solutions, mais aucune décision n’a encore été prise», a lancé le ministre à la sortie de la période des questions à Queen’s Park.

La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a promis de nouvelles mesures pour réduire les prix d’électricité dans la province avant le dépôt du prochain budget.

«Nous allons présenter un plan pour aider les gens avec leur facture d’électricité. Nous allons aller plus loin pour supporter les gens avec leur facture au travers de la province», avait-elle déclaré, il y a quelques semaines.

Selon le Toronto Star, l’annonce de nouvelles mesures par les libéraux aura lieu dans les prochains jours.

 

Un plan qui va coûter cher

Même si l’annonce n’a pas encore été officiellement faite, Todd Smith, critique en matière d’Énergie pour le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario (PC de l’Ontario), a dénoncé les moyens pris par le gouvernement de Kathleen Wynne pour réduire les factures d’électricité des Ontariens.

«Si nous devons payer des fournisseurs d’électricité sur une plus longue période, ce plan va finalement coûter plus cher aux Ontariens», a-t-il dénoncé.

«Nous voyons des augmentations majeures d’électricité depuis plusieurs années et cela va continuer parce que le gouvernement ne s’attaque pas à la source du problème», a ajouté le député de Prince Edward-Hasting.

Il craint que la solution exposée par le Toronto Star mercredi ne concerne que le court terme et que les Ontariens se retrouvent avec le même problème d’ici quelques mois.

Le PC de l’Ontario n’a toujours pas annoncé son plan, mais Todd Smith assure que sa formation politique prend le temps de consulter des experts pour être sûr de bien agir.

«Nous ne faisons pas cela pour faire un coup de publicité, nous voulons être sûrs que nous proposons un plan qui va aider les Ontariens.»

 

Un plan qui n’aide pas les Ontariens

Jagmeet Singh, chef adjoint du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, ne croit pas que le plan des libéraux va aider les gens avec leurs factures d’électricité.

«En renégociant les ententes avec les fournisseurs d’électricité, les libéraux vont aider les gens qui sont bien connectés dans le milieu, alors que nous voulons aider les gens en annulant de mauvaises décisions et de mauvais contrats», a-t-il martelé.

Tout comme M. Smith, Jagmeet Singh ne croit pas que le plan libéral s’attaque à la cause du problème.

Lundi dernier, Andrea Horwath, la chef du NPD de l’Ontario, a présenté son plan pour réduire les coûts d’électricité dans la province. La chef de la troisième force politique en Ontario a assuré pouvoir réduire jusqu’à 30 % la facture des Ontariens, notamment en rachetant les parts vendues dans Hydro One et en négociant avec Ottawa une réduction de 5 % de la taxe de vente fédérale.

Jean-François Morissette
Jean-François Morissette
jmorissette@tfo.org @jfmorissette72