#Ontario

Une heure de maths par jour à l’école

La ministre de l'Éducation, Liz Sandals. Archives, #ONfr

TORONTO – Les élèves de la 1ère à la 8e année de l’Ontario auront droit à au moins une heure d’enseignement des mathématiques chaque jour à compter de la prochaine rentrée scolaire, a annoncé la ministre Liz Sandals, lundi 4 avril, dans le cadre d’un plan de 60 millions $ pour améliorer les résultats en numératie dans la province.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

Le gouvernement libéral à Queen’s Park prévoit aussi déployer jusqu’à trois enseignants «leaders en mathématiques» dans toutes les écoles élémentaires afin d’aider les élèves à surmonter leurs difficultés avec les chiffres.

«Nous avons regardé du côté des juridictions qui ont connu du succès avec l’enseignement des mathématiques à travers le monde et nous avons découvert qu’elles y consacrent de quatre à six heures (par semaine) à l’école élémentaire», a expliqué Mme Sandals à #ONfr, après un point de presse dans une école du centre-ville de Toronto.

En plus des 60 minutes par jour de maths obligatoires à l’école, l’Ontario compte offrir aux plus jeunes élèves des appuis à l’apprentissage à la maison sous forme de ressources destinées aux parents, et des soutiens à l’apprentissage en dehors des heures d’école pour les élèves de la 6e à la 9e année.

La ministre de l’Éducation dit qu’une bonne partie de l’enveloppe de 60 millions $ sera consacrée à du développement professionnel.

Les enseignants auront ainsi droit à des journées pédagogiques consacrées aux mathématiques pour approfondir leurs connaissances dans cette matière. Du coaching sera aussi offert à des directions de certaines écoles secondaires, pour les aider à encourager les élèves à améliorer leur rendement.

En Ontario, de 2009 à 2014, les résultats en mathématiques aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ont diminué de 4% chez les élèves de 3e année et de 7% chez les élèves de 6e année.

François Pierre Dufault
fpdufault@tfo.org