#Francophonie, #Ontario

Un projet de drapeau franco-ontarien à Sarnia

Drapeau Franco-Ontarien
Le drapeau franco-ontarien. Archives #ONfr

SARNIA – Le principal symbole de l’Ontario francophone pourrait être érigé de manière permanente à Sarnia. Les francophones de l’endroit espèrent voir le drapeau franco-ontarien flotter dans le parc Seaway Centre.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

«C’est un lieu stratégique», confie Christopher Ralph, un francophone de l’endroit impliqué dans le projet. «Dans ce lieu, il serait visible par tout le monde, comme il y a beaucoup de condos, d’hôtels et que c’est aussi un lieu de fête.»

Le militant aimerait voir le drapeau vert et blanc au trille et à la fleur de lys déployé avant la journée de Journée des Franco-Ontariens le 25 septembre, même s’il reconnaît que le laps de temps est court.

Pour réaliser son objectif, M. Ralph a même envoyé une lettre aux conseillers municipaux de la ville où plus de 2000 résidents se revendiquent de langue maternelle française.

Résultat: la conseillère municipale, Anne-Marie Gillis, s’est engagée à déposer une motion dans ce sens lors la prochaine réunion du conseil municipal, le 8 août.

«Je soutiens cette idée parce que nous sommes historiquement liés», fait-elle part sur sa page Facebook. «Les premiers européens à venir à ce secteur étaient des explorateurs français. (…) J’espère qu’après avoir fait tous les devoirs exigés, mes collègues au conseil municipal seront d’accord pour dire que nous devons reconnaître cette remarquable  partie de notre histoire et le rôle que nous avons joué dans la création de notre pays.»

M. Ralph indique que Dave Boushy, un autre conseiller municipal, a aussi répondu avec intérêt à la suggestion de la communauté franco-ontarienne.

«Nous avons besoin d’un symbole pour nos 400 ans d’histoire», souligne le militant. «Il faut rappeler que 6000 personnes peuvent parler le français à Sarnia, et que nous possédons aussi un réseau d’écoles francophones.»

 

Symbole de présence

Créé en 1975, le drapeau franco-ontarien a connu un second souffle ces dernières années en tant que symbole de la présence franco-ontarienne. En 2001, le il était érigé pour la première fois devant Queen’s Park.

La vague de création de monuments de la francophonie à travers la province a par la suite permis aux drapeaux de se déployer dans de nombreux centres-villes. Le «vert et blanc» a été aussi hissé devant plusieurs municipalités.

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.