#Francophonie, #Ontario

Un nouveau président pour le Collège Boréal

Le président nommé du Collège Boréal, Daniel Giroux. Courtoisie:Collège Boréal

SUDBURY – L’année scolaire commencera avec du sang neuf pour le Collège Boréal. Daniel Giroux prendra à compter du 1er septembre la succession de Pierre Riopel.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

Annoncée vendredi 22 juillet en matinée, cette passation de pouvoir était plus ou moins attendue puisque M. Giroux occupait jusqu’à présent les fonctions de vice-président de l’institution postsecondaire francophone.

«Ce n’est pas vraiment une surprise car je pensais toujours devenir président du Collège Boréal», assure-t-il en entrevue pour #ONfr. «Mon mandat de cinq ans va être une continuité par rapport à ce qu’a réalisé Pierre Riopel, mais aussi comprendre des innovations, car le réseau collégial doit continuer à évoluer.»

M. Giroux promet que l’offre de programmes devait être augmentée au cours des prochaines années, sur les 35 campus que possède le Collège dans une dizaine de villes à travers l’Ontario. «Nous les dévoilerons prochainement.»

Le plus gros défi se situera probablement à Toronto, où l’institution est toujours à la recherche de nouveaux locaux, le bail qu’elle possède sur la rue Yonge n’étant pas renouvelé après 2020. «On veut effectivement trouver le meilleur emplacement possible pour les étudiants. Nous sommes ouverts à la possibilité de partager des locaux avec la future université franco-ontarienne.»

Originaire de Sudbury, M. Giroux est aussi titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, et d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne.

En janvier dernier, M. Riopel avait annoncé sa démission du Collège Boréal pour prendre sa retraite, le tout après trois années à la tête du Collège.

 

Transition

L’intronisation de M. Giroux marque une période de transition pour les institutions postsecondaires fréquentées par les étudiants franco-ontariens.

Pas plus tard que jeudi, l’Université de Sudbury confirmait l’arrivée de Sophie Bouffard à la tête de l’établissement à partir du 1er septembre.

Le 1er juillet dernier, Jacques Frémont a pris officiellement les rênes de l’Université d’Ottawa après huit années de mandat pour le recteur Allan Rock.

Ouvert depuis 1995, le Collège Boréal compte environ 2200 étudiants, dont environ un millier sur le campus principal à Sudbury. Quatre présidents se sont jusqu’à maintenant succédés: Jean Watters, Gisèle Chrétien, Denis Hubert-Dutrisac et Pierre Riopel.

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.