#Ontario

Un coup de pouce supplémentaire pour les hôpitaux

Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Crédit image: Jean-François Morissette

TORONTO – L’Ontario investit 140 millions de dollars supplémentaires dans les hôpitaux de la province. Avec cet investissement, le gouvernement espère pouvoir réduire les temps d’attente et améliorer la qualité des services.

JEAN-FRANÇOIS MORISSETTE 
jmorissette@tfo.org@JFMorissette72

Cette somme représente 2 % du financement provincial de chaque hôpital géré par la province et s’additionne aux quelque 345 millions de dollars annoncés dans le budget 2016-2017 de la province.

Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, croit que cet investissement va permettre aux hôpitaux de la province de gagner en efficacité.

«Cet investissement supplémentaire témoigne de la volonté de notre gouvernement de faire en sorte que les hôpitaux maintiennent des soins de grande qualité face aux besoins accrus en raison du vieillissement et de la croissance de notre population», a-t-il déclaré.

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée a souligné que les hôpitaux provinciaux font face à une énorme pression pour réduire les temps d’attente et offrir des soins de qualité. Ces nouvelles sommes aideront très certainement à cette situation, insiste-t-il.

Anthony Dale, président et chef de la direction de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, était également présent lors de cette annonce. Il voit d’un bon œil les montants annoncés par le ministre Hoskins.

Anthony Dale, président et chef de la direction de l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Crédit photo Jean-François Morissette

«Le système de santé ontarien est en train de subir d’énormes transformations et comme le ministre l’a rappelé, les hôpitaux de cette province subissent beaucoup de pression pour maintenir et améliorer les services de santé. Cette transformation passe par améliorer l’accès à des services à domicile et dans la communauté. Avec cet investissement, le ministère de la santé a écouté», a expliqué M. Dale.

Il croit également que le gouvernement envoie un signal clair concernant le rôle des hôpitaux dans les différentes communautés ontariennes.

Les hôpitaux de la région du Grand Toronto toucheront une bonne partie de cette nouvelle enveloppe budgétaire:

  • 5 millions de dollars pour le Réseau universitaire de santé
  • 1,9 million de dollars pour l’hôpital du Mont Sinaï
  • 1,9 million de dollars pour l’hôpital St. Michael’s
  • 300 000 $ pour l’Hôpital Women’s College

Du côté d’Ottawa, le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain a vu son budget alloué par la province augmenter de 7,6 millions de dollars et sera réparti dans ces différents établissements.

Pour sa part, l’hôpital Montfort doit recevoir 1,24 million de dollars. L’établissement a cependant indiqué à #ONfr que l’hôpital s’attendait déjà à recevoir cette somme dans son budget et que l’annonce de ce matin est venue confirmer le financement attendu.

 

Pas le premier investissement cette année

Lors de son dernier budget, présenté en février 2016, le gouvernement de Kathleen Wynne avait investi 345 millions de dollars de plus dans le budget de fonctionnement des hôpitaux, ce qui constituait une première hausse depuis 2011. Cet investissement était dans une certaine mesure compensatoire, puisque plusieurs établissements de santé étaient tenus par la province de réduire leurs tarifs de stationnement et étaient ainsi privés de revenus annuels supplémentaires.

En août dernier, le gouvernement Wynne avait annoncé vouloir s’attaquer aux problèmes des hôpitaux vieillissants et avait injecté 175 millions de dollars pour rénover et moderniser 135 hôpitaux de partout en province.

Cette annonce survenait quelques jours après que le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP) ait publié un rapport affirmant qu’il existe un déficit de 4,8 milliards de dollars dans le financement du système de santé par le gouvernement ontarien.

On compte 147 hôpitaux publics en Ontario. Le budget du ministère de la santé ontarienne est d’environ 52 milliards de dollars.

Jean-François Morissette
Jean-François Morissette
jmorissette@tfo.org @jfmorissette72