#Francophonie, #Ontario

Place des arts de Sudbury: le financement provincial est complet

L'image montre un dessin du projet de la Place des arts de Subdury.
La Place des Arts de Sudbury pourrait ouvrir en 2020. Crédit image: Archives #ONfr

SUDBURY – Plus rien ne n’oppose ou presque à la construction de la Place des arts à Sudbury. Le député provincial de Sudbury, Glenn Thibeault, a dévoilé, jeudi 22 juin, la dernière tranche du financement provincial pour la réalisation du projet. 

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

Le montant de 5 millions de dollars alloué s’effectue par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO).

La somme s’ajoute à celle de 3,25 millions de dollars déjà dévoilée à l’occasion du dépôt du budget à Queen’s Park, le 27 avril.

En décembre, les francophones de Sudbury avaient déjà franchi un grand pas, après le vote par le conseil municipal d’un financement de 5 millions de dollars pour la construction de l’édifice.

Prochain objectif: convaincre le gouvernement fédéral d’injecter les quelque 13 millions $ souhaités pour le projet.

«Il reste 50 % du financement à confirmer», laisse entendre à #ONfr Paulette Gagnon, la porte-parole du projet. «On avance à un rythme très rapide. Rappelons qu’en décembre, on avait encore rien.»

La responsable aimerait même une réponse du gouvernement fédéral avant la fin du mois de septembre. Une option qui permettrait selon elle de donner la première pelletée de terre à l’été 2018.

 

Détails du projet

L’annonce de Glenn Thibeault donne aussi de nouveaux détails sur le projet. On apprend par exemple que la Place des arts comprendra 300 places assises, une galerie d’art, des ateliers spécialisés, des studios pour les artistes, et des espaces polyvalents.

«Ce sont des données que nous avions déjà mises en avant lors de l’étude de faisabilité», soutient Mme Gagnon.

En revanche, la porte-parole affirme n’avoir pas participé à l’évaluation du gouvernement en matière de création d’emplois: neuf postes seraient ainsi crées à temps plein, et 17 emplois à temps partiel, en cas d’ouverture de l’édifice.

«Nous sommes ravis d’appuyer la construction de La Place des Arts qui sera un centre vital pour la tenue d’activités culturelles francophones et d’autres activités culturelles, qui créera de bons emplois à l’échelle locale et qui aidera à revitaliser le centre-ville de Sudbury», a pour sa part illustré le député Thibeault, au cours de la conférence de presse.

Imaginée dès 2008 par le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS), la Place des arts pourrait s’élever sur cinq étages et comprendre trois salles de diffusion. Son ouverture est toujours fixée pour 2020.

Le coût total du projet s’élève à 30 millions de dollars.

 

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.