#Canada, #Francophonie, #Ontario

Nouvel hommage à Mauril Bélanger

OTTAWA – Les membres du comité permanent des langues officielles ont présenté à la Chambre des communes, jeudi 24 mars, leur premier rapport. À l’initiative du porte-parole aux langues officielles du Parti conservateur (PC) du Canada, Bernard Généreux, il s’agit d’une motion soulignant le travail du député franco-ontarien d’Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger.

BENJAMIN VACHET
bvachet@tfo.org | @BVachet

Après avoir connu les honneurs d’être le président honoraire de la Chambre des communes pour une journée, le mercredi 9 mars, le député Mauril Bélanger a reçu un nouvel hommage. Les membres du comité permanent des langues officielles, dont il a été un des acteurs marquants durant toute sa carrière politique, ont tenu à lui rendre hommage.

«Durant sa carrière en tant que député, en sa qualité d’ancien Ministre responsable des langues officielles, ainsi qu’en son rôle d’ancien président de ce Comité, M. Bélanger a, non seulement, servi et représenté avec dévouement les gens de sa circonscription d’Ottawa‑Vanier, il a également travaillé avec ardeur et consacré des efforts acharnés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada. Les membres du Comité désirent souligner la détermination, la persévérance et le courage de M. Bélanger, qui, malgré l’adversité quotidienne qui l’afflige, poursuit son travail pour les langues officielles avec cœur et dévouement.»

Dans la vidéo publiée ci-dessus, Bernard Généreux explique à #ONfr les raisons qui l’ont poussé à proposer cette motion.

«Durant toute sa carrière, les langues officielles ont passionné Mauril Bélanger et il a travaillé très fort sur ce dossier. Il mérite grandement cette reconnaissance.»

Le comité invite les organismes et communautés de langue officielle en situation minoritaire à se joindre à lui pour souligner le travail de M. Bélanger.

«Faisant preuve d’un engagement et d’un enthousiasme hors pair, M. Bélanger a fait et continue de faire une différence inoubliable pour les communautés de langues officielles en situation minoritaire d’un océan à l’autre. Le Comité invite donc les organisations représentants des communautés anglophones et francophones en situation minoritaire à travers le Canada à se joindre à lui pour reconnaître l’engagement de M. Bélanger et pour le remercier de sa contribution exceptionnelle», conclut la motion.

Responsable des langues officielles pour le Nouveau Parti démocratique (NPD), François Choquette explique que M. Bélanger l’a grandement influencé.

«Mauril Bélanger a toujours été un acteur de premier plan au service de la défense des communautés de langue officielle en situation minoritaire, notamment le français», rappelle-t-il.

Mauril Bélanger siège à la Chambre des communes depuis 1995. Au cours de sa carrière, il a cofondé l’Association parlementaire Canada-Afrique et en 2005, il a reçu le grade de Commandeur de l’Ordre de la Pléiade, un ordre de la Francophonie qui reconnaît les contributions apportées à l’amitié et à la coopération internationales.

M. Bélanger a été diagnostiqué de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), connue aussi sous le nom de maladie de Charcot ou maladie de Lou Gehrig, le 30 novembre 2015.

 

Benjamin Vachet
Benjamin Vachet
bvachet@tfo.org @BVachet

Originaire de France, Benjamin Vachet vit au Canada depuis plus de dix ans. Titulaire d'un baccalauréat en Administration économique et sociale et d'une maîtrise de journalisme, il a commencé sa carrière en France, avant de la poursuivre au Canada. Il a travaillé pour les hebdomadaires Le Reflet, puis L’Express Ottawa et pour la radio francophone d’Ottawa, Unique FM. Il a rejoint le Groupe Média TFO en 2014. Passionné de politique ontarienne, fédérale et internationale, Benjamin cumule plus de treize années d’expérience en presse écrite, radio et télévision.