#Canada, #Francophonie, #Ontario

Madeleine Meilleur souhaite remplacer Graham Fraser

[EXCLUSIF]

TORONTO – Dans une entrevue exclusive accordée à #ONfr, l’ancienne ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, Madeleine Meilleur, n’a pas caché son ambition de devenir la prochaine commissaire aux langues officielles du Canada.

JEAN-FRANÇOIS MORISSETTE
jmorissette@tfo.org | @JFMorissette72

Pressentie pour poser sa candidature, Madeleine Meilleur a bel et bien confirmé vouloir remplacer Graham Fraser qui a quitté ses fonctions à la fin de son mandat en décembre dernier.

«Le poste est ouvert et les gens peuvent postuler et je dois avouer que j’ai postulé pour ce poste-là», a avoué l’ancienne députée provinciale d’Ottawa-Vanier en entrevue avec #ONfr.

Sept mois après son départ de la politique, Madeleine Meilleur s’est dite prête à un retour à la vie active et croit que l’obtention de ce prestigieux poste au sein de la francophonie canadienne serait une suite logique dans sa carrière.

D’ailleurs, elle estime avoir suffisamment d’expérience pour accomplir la tâche.

«Après avoir été ministre responsable des Affaires francophones pendant plus de 12 ans, et on sait que les langues officielles majoritairement, ce sont les francophones hors Québec, j’ai beaucoup d’expérience. Je connais aussi les besoins des anglophones au Québec», a-t-elle souligné.

«Maintenant, ce sera la décision de Mme (Mélanie) Joly et du premier ministre Justin Trudeau, mais je suis à leur service» – Madeleine Meilleur.

Madeleine Meilleur a martelé à plusieurs reprises au cours de l’entretien qu’elle n’avait pas terminé de servir le public.

«J’espère que l’on a quelque chose à m’offrir parce que j’ai beaucoup d’expériences (et) j’ai beaucoup d’énergie. La francophonie a été ma passion pendant toutes ces années-là (alors) que ce soit dans la francophonie ou autre chose, je veux rester au service du public», s’est-elle exclamée.

Celle qui a également occupé le poste de procureur général de l’Ontario au cours de sa carrière en politique a admis avoir fermé le chapitre politique de sa vie, tout en affirmant être maintenant prête pour une nouvelle étape.

«La vie politique active ne me manque pas, j’ai tourné la page , j’ai beaucoup aimé ça. Ça a été 25 belles années, mais maintenant je veux faire d’autres choses. Je ne suis pas à la retraite», a-t-elle catégoriquement indiqué dans l’entretien.

«Je veux faire d’autres choses et je veux rester active, mais la politique, j’ai tourné la page» a ajouté Mme Meilleur.

Depuis le départ de Graham Fraser, Ghislaine Saikaley assure l’intérim pour un mandat de six mois, ou jusqu’à ce qu’un commissaire aux langues officielles du Canada soit nommé. La durée du mandat d’un commissaire aux langues officielles est de sept ans.

La période de mise en candidatures pour le poste se terminait le 9 janvier dernier.

 

Pour un ministère des Affaires francophones

Plusieurs mois après son départ de la vie politique, Madeleine Meilleur dit maintenant souhaiter que le gouvernement de l’Ontario crée un ministère aux Affaires francophones à part entière.

Lors du remaniement ministériel mené par la première ministre, Kathleen Wynne, le jeudi 12 janvier dernier, l’Ontario a vu la création d’un nouveau ministère autonome entièrement consacrée aux personnes âgées.

Questionnée à ce sujet par #ONfr, il y a quelques semaines, Marie-France Lalonde, l’actuelle ministre déléguée aux Affaires francophones, avait refusé de se mouiller sur la question.

Par contre, sa prédécesseure n’a pas hésité à le dire: il faut un ministère à part entière.

«Je pense que ça serait une bonne chose parce qu’on a vu deux nouveaux ministères qui ont été annoncés dernièrement pour la condition féminine et les personnes âgées. Je suis en accord avec ces deux ministères-là, mais je pense que l’Office des affaires francophones (OAF) devrait devenir son propre ministère», a-t-elle affirmé.

Sans être dans le secret des dieux si le gouvernement a ce projet dans sa mire, Madeleine Meilleur a affirmé que c’est l’un de ses souhaits et une volonté des Franco-Ontariens.

 

La vidéo de l’entrevue de Jean-François Morissette avec Madeleine Meilleur est disponible ci-dessous:

Jean-François Morissette
Jean-François Morissette
jmorissette@tfo.org @jfmorissette72