#Francophonie, #Ontario

Le drapeau franco-ontarien flottera en permanence à Sarnia

Drapeau Franco-Ontarien
Le drapeau franco-ontarien. Archives #ONfr

SARNIA – Les Franco-Ontariens de Sarnia dans le sud-ouest de l’Ontario auront maintenant leur symbole déployé tout au long de l’année au centre-ville. C’est en tout cas la décision à l’unanimité du conseil municipal de la Ville, lundi 12 septembre en soirée.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

«C’est une très grande victoire pour les francophones de Sarnia», s’est enthousiasmé à #ONfr Christopher Ralph, l’un des auteurs de la présentation devant les élus. «C’est un véritable symbole pour les francophones, les immigrants francophones et tous les francophiles.»

Le drapeau vert et blanc au trille et à la fleur de lys flottera dans le parc Seaway Centre.

L’initiative est partie d’une lettre envoyée par M. Ralph au printemps aux conseillers municipaux. Dans un second temps, l’élue Anne-Marie Gillis avait déposé une motion dans ce sens.

Par ailleurs, les conseillers municipaux ont adopté la motion selon laquelle la ville sera illuminée aux couleurs vertes et blanches de la francophonie du 25 au 30 septembre, les jours succédant à la Journée des Franco-Ontariens.

Jointe par #ONfr, l’ACFO de London-Sarnia n’a pas retourné nos appels au moment de mettre ces informations sous presse.

Selon le dernier recensement de Statistique Canada en 2011, quelque 1900 résidents de Sarnia possèdent le français comme langue maternelle, l’équivalent de 2,7% de la population. Mais M. Ralph estime à 6000 le nombre de résidents capables de converser en français.

Créé en 1975, le drapeau franco-ontarien a connu un second souffle ces dernières années en tant que symbole de la présence franco-ontarienne. En 2001, il était érigé pour la première fois devant Queen’s Park.

La vague de création de monuments de la francophonie à travers la province a par la suite permis aux drapeaux de se déployer dans de nombreux centres villes. Le «vert et blanc» a été aussi hissé devant plusieurs municipalités

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.