#Ontario

Le chômage frappe fort à Windsor

À Windsor, le français ne ponte qu'en quatrième position des langues parlées. Archives
 

TORONTO – L’économie continue de piquer du nez à Windsor. La ville manufacturière du sud-ouest de l’Ontario a enregistré un taux de chômage de 11,1% à la fin mars, malgré une reprise de l’emploi presque partout ailleurs dans la province.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

Le ministre Brad Duguid, responsable de l’Emploi à Queen’s Park, a reconnu que la région de Windsor avait été «frappée particulièrement fort» par la crise économique de 2008, en plus de subir les contrecoups de «changements dus à la mondialisation».

«C’était presqu’un double impact», a laissé entendre M. Duguid lors d’un point de presse, le vendredi 10 avril.

Alors que le taux de chômage dans l’ensemble de l’Ontario a régressé graduellement depuis la récession pour se stabiliser à 6,9% au cours des derniers mois, il a continué à grimper du côté de Windsor jusqu’à franchir récemment le cap symbolique des 10%.

«Optimiste»

Le ministre de l’Emploi s’est dit néanmoins «optimiste» quant à une reprise économique dans le sud-ouest de l’Ontario.

«L’industrie manufacturière est en train de revenir de l’arrière. Et de plus en plus fort», a laissé entendre M. Duguid à la presse. «C’est un retour sous une forme différente. Il y a des changements technologies et des automatisations. Il faut donc continuer à améliorer notre compétitivité.»

Le ministre a rappelé, entre autres, un investissement de 2 milliards $ prévu par le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) dans ses installations de Windsor. Le constructeur italo-américain aurait l’intention d’y produire la prochaine génération de sa populaire fourgonnette.

Il s’est créé 2000 emplois en Ontario au cours du mois de mars, selon les données de Statistique Canada. Il s’agit d’un troisième gain mensuel consécutif pour la province. Le taux de chômage est toutefois demeuré inchangé à 6,9% par rapport à février.

Pour l’ensemble du pays, Statistique Canada a recensé 28700 nouveaux emplois en mars.

François Pierre Dufault
fpdufault@tfo.org