#Francophonie, #Ontario

La succession de Denis Vaillancourt ouverte

Le président sortant de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), Denis Vaillancourt. Archives, #ONfr

OTTAWA – Les prétendants pour succéder à Denis Vaillancourt fin octobre peuvent maintenant se faire connaître. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) vient d’ouvrir la période de mise en candidature pour les postes de son conseil d’administration.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

Le siège de président est à pourvoir, puisque M. Vaillancourt en fonction depuis 2010, ne peut pas se présenter pour un troisième mandat.

Petit changement pour cette élection: le mandat du président sera limité à deux ans, contre trois auparavant.

En 2013, aucun adversaire n’avait présenté sa candidature contre M. Vaillancourt, laissant le président sortant être réélu par acclamation.

L’élection du nouveau président se fera lors de la onzième assemblée générale annuelle de l’association le dimanche 30 octobre, à Sudbury.

Qui pour succéder à Denis Vaillancourt? Pour le moment, personne n’a fait savoir officiellement ses intentions, même si des noms commencent à circuler.

Candidat malheureux au poste de président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada l’an passé, Réjean Grenier serait pressenti pour se présenter. L’ancien éditeur du Voyageur de Sudbury avait d’ailleurs été un temps candidat lors de l’élection en 2010, avant de se retirer.

Selon certaines sources, Carol Jolin pourrait aussi être «intéressé». Ce dernier quittera son poste de président de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) fin août.

 

Autres postes

D’autres postes sont également à combler au sein du conseil d’administration, tels que les  représentants des régions Centre, Est, Nord-Est, et Nord-Ouest, le tout pour un mandat de deux ans. Un représentant du secteur «Jeunesse» sera aussi élu pour la même période.

Les éventuels candidats ont jusqu’au 15 octobre pour faire connaître leurs intentions.

Fruit de la fusion de l’Assemblée des communautés franco-ontariennes (ACFO) et la Direction de l’Entente Canada-communauté Ontario (DECCO) en novembre 2005, l’AFO n’a pour l’instant connu que deux présidents: Mariette Carrier-Fraser (2006-2010) et Denis Vaillancourt.

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.