#Canada, #Ontario

Justin Trudeau accueilli comme une vedette à Queen’s Park

Le premier ministre, Justin Trudeau. Archives #ONfr

TORONTO – C’est un virage à 180 degrés dans les relations entre Ottawa et Queen’s Park. Alors que Stephen Harper s’était fait tirer l’oreille pour rencontrer Kathleen Wynne à une seule occasion depuis 2013, le nouveau premier ministre Justin Trudeau n’aura mis qu’une semaine à monter les marches de la Législature provinciale.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

M. Trudeau a été accueilli comme une vedette rock à la porte de l’Assemblée législative de l’Ontario, le mardi 27 octobre. Députés et ministres provinciaux ont formé une haie d’honneur autour du chef libéral fédéral qui a remporté un mandat majoritaire aux Communes, huit jours plus tôt.

«Nous sommes ravis de jeter les bases d’une nouvelle relation positive entre le nouveau gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario; une relation basée sur le respect mutuel, des objectifs communs et des valeurs partagées», ont déclaré conjointement M. Trudeau et Mme Wynne dans un communiqué après leur rencontre d’une trentaine de minutes.

Il n’y a pas eu de disponibilité média.

Derrière des portes closes, les chefs libéraux à Ottawa et à Queen’s Park ont parlé sans surprise d’infrastructure, d’environnement et de pensions.

«L’engagement du nouveau gouvernement fédéral envers les investissements en infrastructure signifie que nous pourrons travailler main dans la main pour accomplir plus, et plus vite», ont déclaré M. Trudeau et Mme Wynne dans leur communiqué conjoint.

Rappelons que Kathleen Wynne a fait activement campagne pour la troupe de Justin Trudeau, particulièrement dans la région de Toronto où la formation fédérale a fait de nombreux gains, le 19 octobre. La chef libérale à Queen’s Park était auparavant à couteaux tirés avec les conservateurs de Stephen Harper sur ces mêmes enjeux de l’infrastructure, du climat et des pensions.

François Pierre Dufault
fpdufault@tfo.org