#Francophonie, #Ontario

France Gélinas veut que la Loi 8 s’applique aux bureaux des députés

La députée néo-démocrate France Gélinas. (Photo: François Pierre Dufault)

TORONTO – Les bureaux des députés de l’Ontario dans les régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français de la province devraient être en mesure de servir la minorité francophone dans sa langue, estime la néo-démocrate France Gélinas.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

L’élue de Nickel Belt, dans la région de Sudbury, tente d’ailleurs de faire adopter à Queen’s Park un projet de loi privé visant à étendre la portée de la Loi 8 de 1986 aux bureaux des deux tiers des députés ontariens.

«De plus en plus, les bureaux des députés jouent un rôle pour faciliter l’accès aux programmes et services du gouvernement provincial», affirme Mme Gélinas à #ONfr. «Il est donc grand temps que ces bureaux offrent des services en français aux gens qui en ont besoin dans les régions désignées.»

La porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière d’Affaires francophones dit que les francophones vivant à l’extérieur de sa circonscription du nord-est de l’Ontario sont de plus en plus nombreux à se tourner vers elle après avoir été incapables d’obtenir un renseignement en français auprès du personnel de leur député provincial.

«Les ressources de mon bureau sont d’abord pour les gens de ma circonscription de Nickel Belt. Mais voilà que nous aidions des gens de partout dans la province», explique Mme Gélinas. «Il faut donner à chaque député sa part de responsabilité.»

L’amendement que propose la députée de la région de Sudbury toucherait les bureaux des députés qui desservent, en partie ou en totalité, les 26 régions de l’Ontario désignées en vertu de la Loi sur les services en français. Il n’entrerait en vigueur qu’en 2018 pour donner aux élus «le temps de s’y préparer».

France Gélinas a déjà vu son projet de loi passer facilement l’étape de la première lecture à Queen’s Park, profitant, de son propre aveu, «d’un gros love-in pour la francophonie» à l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens et du 40e anniversaire du drapeau franco-ontarien, fin septembre.

François Pierre Dufault
fpdufault@tfo.org