#Francophonie, #Ontario

Florence Ngenzebuhoro prend les rênes du Centre francophone de Toronto

Florence Ngenzebuhoro devient la nouvelle directrice générale du Centre francophone de Toronto. Crédit photo: photomontage Étienne Fortin-Gauthier

TORONTO – Après le départ fracassant de Lise-Marie Baudry en juin dernier, le Centre francophone de Toronto (CFT) a finalement opté pour Florence Ngenzebuhoro comme nouvelle directrice générale.

JEAN-FRANÇOIS MORISSETTE
jmorissette@tfo.org | @JFMorissette72

Depuis le départ de Mme Baudry, l’intérim était assuré par Francine Dutrisac.

«Mme Ngenzebuhoro est la personne idéale pour prendre les rênes du Centre, compte tenu son expérience dans le domaine des centres de soins de santé communautaires multiservices et de sa profonde connaissance de l’univers des bailleurs de fonds», a déclaré Claire Francoeur, présidente du conseil d’administration de l’organisme.

Pour sa part, la principale intéressée s’est dite honorée de se retrouver à tête de cet organisme.

« Je veux aider à faire une différence. C’est un honneur de me retrouver à la tête de l’un des piliers de la francophonie torontoise. Il me tarde de travailler avec l’équipe exceptionnelle du CFT pour accroître l’accès aux services en français et oeuvrer à ce que l’essor de notre communauté se poursuive», s’est-elle exclamée.

 

En fonction à la fin septembre

Mme Ngenzebuhoro entrera en fonction à la fin du mois de septembre.

Aissa Nauthoo, la directrice de la clinique juridique, prendra le relais de Francine Dutrisac, d’ici l’arrivée de la nouvelle directrice générale.

Florence Ngenzebuhoro a oeuvré pendant 10 ans comme superviseur de programme et Coordonnatrice des Services en français pour la région ouest pour le ministère des Services sociaux et communautaires et pour le ministère des Services à l’enfance et à la famille.

 

Départ surprise de Lise-Marie Baudry

Le départ de Lise Marie Baudry à titre de directrice générale du Centre francophone de Toronto a créé une onde de choc au sein de la communauté franco-torontoise en juin dernier.

Lise-Marie Baudry, ex-directrice général du Centre francophone de Toronto.

Questionnée par #ONFr au moment du départ de Mme Baudry sur les réelles raisons du départ de Mme Baudry, Mme Francoeur n’avait pas spécifié si celui-ci était volontaire ou si elle avait été remerciée par le conseil d’administration.

«Mme Baudry n’est plus à l’emploi du Centre francophone, elle a quitté ses fonctions en date d’hier. C’est l’état de la situation», s’est-elle bornée à dire.

Quelques semaines avant le départ de Mme Baudry, deux médecins avaient claqué le porte du CFT. Ils ont depuis été remplacés.

 

Jean-François Morissette
Jean-François Morissette
jmorissette@tfo.org @jfmorissette72