#Francophonie

Enveloppe supplémentaire d’Ottawa pour le 400e

Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Denis Vaillancourt, montre aux députés Royal Galipeau et Pierre Lemieux comment fonctionne la réplique de l’astrolabe de Champlain. (Photo: Benjamin Vachet, collaboration spéciale)

OTTAWA – Le 400e anniversaire de présence française en Ontario, célébré cette année, bénéficiera d’une aide fédérale supplémentaire de 1,5 million $. Cette somme s’ajoute au 1,4 million $ déjà promis par le fédéral pour l’aménagement d’un parc commémoratif à Penetanguishene.

BENJAMIN VACHET
Collaborateur spécial
bvachet@tfo.org | @bvachet

La somme de 1,5 million $ servira à financer le projet Champlain 1615 et le Canada, administré par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Ce projet à plusieurs volets comprend la mise en place d’une délégation qui parcourra quelque 75 événements cet été pour mieux faire connaître l’histoire et le rôle de Champlain, mais aussi une enveloppe de près de 350000 $ pour financer plus de 90 événements du 400e à travers la province et une campagne pancanadienne bilingue sur les médias sociaux intitulée Trouve ton Champlain.

«Je pense qu’il est important d’intéresser tous les Canadiens, francophones et francophiles, à l’histoire de Champlain et à la contribution la communauté francophone. Cela permet de rappeler à toutes et à tous que le visage de notre pays serait bien différent sans l’apport de la communauté francophone», a précisé le député d’Ottawa-Orléans, Royal Galipeau, venu remplacer la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.

 

Le fédéral donne plus

Bien que cette annonce survienne six mois après le début de l’année du 400e, le président de l’AFO, Denis Vaillancourt, se montre satisfait.

«C’est sûr que nous aurions aimé avoir cette enveloppe plus tôt et qu’elle soit un peu plus grosse sachant que les 400e de l’Acadie, puis de la Ville de Québec, avaient bénéficié de sommes plus importantes», a fait savoir M. Vaillancourt lors d’un point de presse, le lundi 1er juin. «Mais nous sommes satisfaits car cela va nous permettre de faire connaître l’histoire de notre communauté et sa contribution à notre pays, aussi bien auprès des Franco-Ontariens que de la communauté majoritaire. De plus, nous avions eu des signaux positifs du gouvernement fédéral en février qui nous ont permis de nous préparer à l’avance».

En participant à hauteur de 2,9 millions $ aux commémorations du 400e, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a pour l’instant annoncé un investissement supérieur à celui de la province de l’Ontario. Si Queen’s Park a promis une enveloppe de 5,9 millions $ pour le 400e, le 25 septembre 2014, actuellement seuls 1,4 million pour l’aménagement d’un parc commémoratif à Penetanguishene et 1,4 million pour différentes activités communautaires ont été précisés.

 

Budget confirmé pour l’AFO

Par ailleurs, en marge de l’annonce pour le 400e, le gouvernement du Canada, par la voix de M. Galipeau, a annoncé la reconduction de l’enveloppe budgétaire allouée à l’AFO. D’un montant de 1,4 million $ pour deux ans, cette subvention demeure toutefois la même que les années précédentes.

«C’est une bonne nouvelle car ces dernières années, notre budget était octroyé pour seulement un an. Connaître notre budget pour les deux prochaines années va nous permettre de mieux planifier nos activités et d’être plus efficaces», a expliqué M. Vaillancourt.

François Pierre Dufault
fpdufault@tfo.org