#Ontario

En route vers l’équilibre budgétaire?

Le ministre des Finances, Charles Sousa. Crédit image: Jean-François Morissette

TORONTO – À la lumière des dernières données sur l’emploi, publiées le vendredi 6 janvier par Statistique Canada, le ministre des Finances de l’Ontario, Charles Sousa, se dit plus que jamais encouragé à l’atteinte de l’équilibre budgétaire, qu’il prévoit toujours pour 2017.

JEAN-FRANÇOIS MORISSETTE 
jmorissette@tfo.org@JFMorissette72

Selon les données de Statistique Canada, 81 000 emplois ont été créés en Ontario en 2016, principalement en raison d’une hausse du travail à temps partiel. Des données encourageantes, selon le ministre des Finances qui a réitéré lors d’un point de presse l’objectif du gouvernement de ramener l’équilibre budgétaire dès cette année.

Depuis des mois, celui qui est également député de la circonscription de Mississauga Sud assure que l’Ontario sera de retour à l’équilibre dans son prochain budget, malgré le déficit de 4,3 milliards de dollars en 2016-2017.

En décembre, le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario a jeté de l’ombre sur le plan du gouvernement. L’organisme a indiqué que les projections du ministre Sousa étaient basées sur des hypothèses «optimistes».

Un son de cloche partagé par la nouvelle critique en matière de finances du Nouveau parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Catherine Fife. La députée du deuxième parti d’opposition à Queen’s Park ne mâche d’ailleurs pas ses mots sur le plan libéral.

«Cela va peut-être être équilibrer pour une journée, mais pas sur le long terme», a-t-elle déclaré aux médias, lors d’une conférence de presse, juste après celle du ministre Sousa. 

Charles Sousa, de son côté, a réitéré que le budget allait être équilibré en 2017. «Il le faut», a-t-il soutenu avec assurance.

 

Un taux de chômage sous la moyenne nationale

Pour sa part, le taux de chômage de la province a diminué de 0,3 % pour se fixer à 6,4 %. Le ministre Sousa a pris soin de souligner que cela fait 20 mois de suite que le taux de chômage de l’Ontario se situe sous la moyenne nationale.

«Malgré le contexte mondial, c’est notre diversité économique et nos investissements qui permettent à l’Ontario de continuer sur sa lancée», s’est exclamé le ministre des Finances.

Au pays, l’emploi a légèrement progressé en décembre. Puisque le nombre de personnes actives sur le marché du travail était plus nombreux, le taux de chômage a augmenté de 0,1 % pour s’établir à 6,9 %, selon Statistique Canada.

Charles Sousa promet que le gouvernement continuera de se concentrer sur la création d’emplois en 2017.

«Bien que les données continuent de fluctuer, nous nous concentrons sur le long terme», a-t-il assuré.

Charles Sousa a néanmoins avoué que de nombreux défis persistent, notamment dans les régions. Il a assuré que le gouvernement allait continuer de les surmonter tout en gardant le cap sur l’équilibre budgétaire.

 

Des données contestables, selon le NPD

Pour Catherine Fife, les chiffres dévoilés vendredi matin par Statistique Canada ne sont pas une occasion de se réjouir.

La députée de Kitchener-Waterloo a déploré que la majorité des emplois créés aient été des emplois à temps partiel.

«Entre décembre 2015 et décembre 2016, 74 000 des 81 000 emplois créés en Ontario l’ont été à temps partiel. Les familles ontariennes ont de la difficulté et tentent tant bien que mal d’avoir un salaire décent avec ces emplois précaires.»

ritique en matière de Finances du Nouveau parti démocratique de l’Ontario, Catherine Fife. Crédit image: Jean-François Morissette

La députée néo-démocrate a également noté les disparités entre les régions de l’Ontario et a rappelé que de nombreux défis restent à relever pour certaines communautés du nord de la province.

«Ces chiffres ne sont que des données abstraites. Les Ontariens doivent encore se battre pour arriver à la fin du mois», s’est-elle exclamée.

Catherine Fife a également déploré que les jeunes de la province peinent toujours à se trouver un emploi et que le taux de chômage de cette tranche d’âge se situe à 14,3 %.

Jean-François Morissette
Jean-François Morissette
jmorissette@tfo.org @jfmorissette72