#Ontario

Elizabeth Dowdeswell nommée lieutenante-gouverneure de l’Ontario

TORONTO – L’ancienne sous-secrétaire générale des Nations Unies et environnementaliste de renom Elizabeth Dowdeswell sera la 29e lieutenante-gouverneure de l’Ontario.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org@fpdufault

Le premier ministre canadien Stephen Harper a fait l’annonce de la nomination de Mme Dowdeswell, le jeudi 26 juin.

Au moment d’accepter le poste de représentante de la couronne britannique, Mme Dowdeswell était présidente et directrice générale du Conseil des académies canadiennes. Elle a été, dans la passé, sous-secrétaire générale des Nations Unies et directrice générale du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), et sous-ministre adjointe d’Environnement Canada responsable de l’agence nationale de météorologie et de l’environnement atmosphérique.

Nomination étonnante

La nomination de Mme Dowdeswell surprend dans la mesure où c’est M. Harper qui l’a recommandée, bien que la nouvelle représentante vice-royale ait, dans le passé, ouvertement critiqué son gouvernement pour le peu de contrôle qu’il exerce sur l’exploitation des sables bitumineux.

«Mme Dowdeswell a de grandes connaissances dans le domaine de l’éducation et de la fonction publique. Elle est ardente défenseure de l’environnement et du développement durable en Ontario et partout au pays. Ses compétences impressionnantes et sa vaste expérience à l’échelle nationale et internationale font d’elle une personne très qualifiée pour promouvoir l’avenir de l’Ontario», a déclaré M. Harper dans un communiqué, le 26 juin.

La diplômée de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université d’État de l’Utah, aux États-Unis, a aussi dirigé un certain nombre d’enquêtes publiques, notamment sur la politique fédérale de l’eau. En début de carrière, elle a été sous-ministre de la Culture et de la Jeunesse de la Saskatchewan, conseillère pédagogique, chargée de cours à l’université et enseignante au secondaire.

Elizabeth Dowdeswell a finalement été mentor de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau, un organisme de bienfaisance indépendant qui a le mandat de susciter la réflexion et l’engagement dans les domaines des droits de la personne, la citoyenneté responsable, le Canada dans le monde et l’environnement.

Elle succédera à David C. Onley, qui occupe le poste de lieutenant-gouverneur à Queen’s Park depuis 2007.

François Pierre Dufault
fpdufault@tfo.org