#Ontario

3 milliards de dollars pour les transports en commun en Ontario

Crédit La Commission des transports de Toronto (TTC)

BARRIE – Toronto, Ottawa et Sudbury obtiendront une large part des 3 milliards de dollars d’investissements en transport en commun annoncés par Justin Trudeau et Kathleen Wynne, le mardi 23 août. Les deux élus libéraux ont vanté la nouvelle collaboration qui prévaut dorénavant en matière de relations provinciales/fédérales.

ÉTIENNE FORTIN-GAUTHIER
efgauthier@tfo.org | @etiennefg

Le premier ministre canadien et la première ministre ontarienne sont sortis côte à côte d’un autobus de la société de transport de Barrie lors d’une mise en scène visant à souligner l’injection de milliards de dollars dans les réseaux de transports en commun de six municipalités. Un financement qui s’inscrit dans le cadre d’une entente bilatérale où le gouvernement du Canada, l’Ontario et les municipalités débloquent 2,97 milliards de dollars pour la réalisation de 168 projets distincts.

unnamed (2)

«On a pas regardé une carte et décidé qui allait en obtenir. On a écouté. On a écouté les maires, votre première ministre et la communauté. C’est en travaillant ensemble comme partenaires qu’on s’est entendu sur les investissements d’aujourd’hui. Et qui vont faire une différence», a soutenu Justin Trudeau, sous-entendant que les choix effectués ne sont pas électoralistes, mais s’appuient sur des besoins réels de la population en matière de transports collectifs.

«Grâce à ces investissements, les Ontariens disposeront de réseaux de transport en commun améliorés qui leur permettront de se rendre au travail à temps et de rentrer à la maison rapidement et en toute sécurité»-Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Il a répété à de nombreuses reprises que c’est la classe moyenne qui bénéficierait le plus de cet argent frais. Interrogé quant à ses priorités de l’automne, Justin Trudeau a répété que ce segment de la population allait être au coeur de ses préoccupations.

wynnetru

Les investissements doivent permettre de réparer les infrastructures existantes et de s’assurer du maintien de l’offre actuelle, mais aussi à bonifier les services, ont assuré les deux élus.

À mots à peine couverts, la première ministre ontarienne a affirmé que l’ancien gouvernement n’avait pas fait son travail en matière d’infrastructures publiques.

«On essaye de récupérer des années de sous-investissements», a-t-elle dit. Elle a aussi vanté la bonne entente entre son gouvernement et celui de Justin Trudeau. Il faut dire que ça fait plusieurs années que Kathleen Wynne réclame une meilleure collaboration du fédéral pour le financement de projets provinciaux.

wynnetru2

Kathleen Wynne n’a pas non plus caché sa joie de se retrouver aux côtés de Justin Trudeau. «L’an dernier, je demandais aux Ontariens d’élire Justin Trudeau. Il y a eu des critiques, mais j’avais raison !», a-t-elle lancé devant les représentants des médias.

 

Voici quelques exemples de projets qui obtiennent des fonds dans le cadre de cette annonce:

À Toronto…

10478529_10153628636789239_3981829385346072817_n

Le Commission des transports de Toronto obtient évidemment une bonne partie des sommes annoncées. Bon nombre de projets touchent des infrastructures cachées du grand public, mais qui sont essentielles au bon fonctionnement du réseau. Certaines initiatives sont plus visibles, notamment la réfection d’escaliers mécaniques du métro, l’achat de nouveaux autobus ou la remise en état de wagons. Des sommes sont réservées à de multiples projets cyclables et piétonniers dans les secteurs d’Eglinton, de Toronto Ouest et de East Don.

À Ottawa…

459325_10151108358029659_1137722745_o

À Ottawa, les améliorations aux infrastructures de transport en commun toucheront notamment les abris d’autobus, l’implantation de panneaux d’affichage et la rénovation de structures de transport. Des nouveaux autobus et le prolongement de la ligne de train léger de Kanata sont aussi financés par les différents paliers de gouvernement. D’importants projets de voies cyclables et de sentiers polyvalents verront le jour grâce à l’argent frais annoncé.

À Sudbury…

250613_transit_bus

Le Grand Sudbury hérite de près de 4 millions de dollars. Plus de 2 millions seront dédiés à l’amélioration et la remise en état du terminal et du garage de la Société de transport. De nouveaux autobus de 30 pieds seront aussi achetés. Le gouvernement confirme aussi la remise en état de nombreux abribus sur tout le territoire, tout comme une amélioration du service.

Pour d’autres détails sur les projets financés par l’Ontario et le Canada, consultez la liste complète ici.

Étienne Fortin-Gauthier
Étienne Fortin-Gauthier
efgauthier@tfo.org @etiennefg

Étienne Fortin-Gauthier est journaliste depuis une dizaine d’années. Il a collaboré à plusieurs grands médias canadiens et européens, dont La Presse Canadienne, le quotidien La Presse, l’Agence France-Presse et le groupe de presse L’Avenir (Belgique). Il s’est initié aux dossiers de la francophonie canadienne lors d’un séjour au Réseau francophone d’Amérique, qui travaille de près avec les stations radiophoniques francophones en milieu minoritaire. Étienne est diplômé de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon, à Toronto, et du programme bidisciplinaire en communication et science politique de l’Université de Montréal.